Créé en 1977, le musée de Pontarlier souffle cette année ses 40 bougies. A son origine, un homme : le peintre Robert Fernier, également fondateur du musée Courbet. L'artiste pontissalien s'est battu toute sa vie pour que ce musée municipal voie le jour.
Le musée de Pontarlier n'aurait pas vu le jour sans lui. Robert Fernier, peintre pontissalien figuratif de la première moitié du XXe siècle, se bat dès les années 1930 pour présenter l'art et les traditions populaires au grand public. Son petit-fils, Gérard Bédat, explique :
Face au refus des municipalités successives, l'artiste connu pour ses paysages enneigés du Haut-Doubs décide de créer une exposition : le Salon des Annonciades. Celui-ci deviendra le rendez-vous incontournable de l'art comtois, durant lequel les peintres qui se revendiquent de l'héritage de Gustave Courbet "se retrouvent chaque année pour exposer", rappelle Laurène Mansuy, l'actuelle directrice du musée.Il pensait qu'il fallait montrer les peintres, mais également les hommes célèbres de la région, l'artisanat, la production laitière, l'absinthe, et tous les éléments d'art religieux.
Environ 7000 visiteurs par an
Déjà fondateur du musée Courbet, Robert Fernier meurt en mai 1977, trois mois avant l'ouverture du musée de Pontarlier. Cinq ans plus tard, celui-ci s'installe dans l'ancienne demeure d'un banquier.De ses quarante années d'existence, l'événement le plus marquant du musée fut sans doute l'incendie de 1995, durant lequel "la totalité des œuvres" est évacuée par "une chaîne humaine" spontanée, se souvient Joël Guiraud, conservateur de l'établissement entre 1977 et 2008.
Aujourd'hui, 7000 visiteurs passent chaque année la porte du musée de Pontarlier. Sans toujours connaître l'aventure qui se cache derrière ces murs.
Nous nous y sommes rendus. Découvrez notre reportage :