L'établissement de santé, le Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté implanté à Pontarlier dans le Haut-Doubs demande de l'aide aux médecins généralistes pour compléter ses équipes urgentistes en prévision de la période hivernale.
C’est un appel à la solidarité lancé par le Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté (CHIHC). L'établissement manque de bras pour répondre aux besoins, il demande le renfort de médecins libéraux pour sortir de cette situation critique. "Nous avons un effectif médical qui est réduit pour diverses raisons et on se retrouve avec quasiment de la moitié de nos équipes d’urgentistes", explique le Docteur Marguet, codirecteur d'unité aux urgences de Pontarlier, au micro de notre journaliste Pauline Gardet.
Le personnel soignant jongle avec les plannings mois par mois, mais s’inquiète des périodes difficiles à venir. Les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année et les maladies hivernales sont souvent synonymes d’affluence dans les services.
Un appel aux médecins retraités
Alors, l’hôpital espère bénéficier du soutien de confrères. "Nous ciblons principalement des jeunes qui s’installent et qui voudraient avoir un lien avec l’hôpital, mais aussi les médecins récemment retraités", explique Jean-David Pillot, directeur général de l’hôpital de Pontarlier. Le responsable assume que la solution n’est que temporaire, "nous préférons anticiper cette situation de crise pour y faire face du mieux possible sachant que l’objectif est de prendre en charge les patients en toute sécurité", ajoute-t-il. Le directeur de l’établissement assure être optimiste quant aux possibles retombées de cet appel.
En prévision de ces périodes compliquées, les professionnels de santé demandent aux patients de ne pas surcharger les urgences inutilement, faute de voir les délais d'attente prolongés. "Pour les pathologies qui ne révèlent pas de l’urgence, mais de la médecine généraliste, nous invitons les patients à se diriger vers leur médecin traitant, même si l’on sait que ce n’est pas toujours facile", explique Dr. Marguet.
Le Haut-Doubs souffre d’une crise de médecin généraliste sur son territoire, comme le relevait UFC-Que-Choisir dans une carte publiée en 2022. L'établissement de santé avait déjà souffert d'un manque d'effectif en avril dernier, le contraignant à fermer des lits dans un service de médecine. Ce secteur fait aussi face à la concurrence de la Suisse voisine, où les salaires dans le domaine de la santé sont bien supérieurs à ceux de la France.