INSOLITE. Ses clients lui donnent la meilleure note, le magasin préféré des Français se trouve à... Pontarlier

Quels sont les magasins les mieux notés par les clients en France ? C'est la question que s'est posée un specialiste de la grande consommation. Et incroyable mais vrai, c'est un petit supermarché bio de Pontarlier (Doubs) qui se classe en première position de ce palmarès inédit dévoilé le 10 novembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la surprise de ce palmarès exclusif réalisé avec l'aide PMP strategy par les Editions Dauvers. Non seulement le "biocoop" de Pontarlier (Doubs) figure parmi les 10 magasins en France les mieux notés par les clients mais avec un score de 4,84/5, le supermarché du Haut-Doubs se hisse même sur la plus haute marche du podium, à égalité avec un magasin de la même enseigne situé à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Ce classement a été établi à partir de la moyenne des avis Google sur 12 mois entre juin 2022 et juin 2023, pour les supermarchés, hypermarchés et magasins discount ayant obtenu au moins 30 avis de clients sur cette période.

"C'est une matière extraordinaire, explique Oiliver Dauvers à France 3 Franche-Comté. Au total, plus de 15 000 magasins en France ont été scannés, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d'avis. Scientifiquement, cela donne tout de même des résultats assez robustes."

"Un classement qui décoiffe"

Avec à l'arrivée, "un classement qui décoiffe" indique l'éditeur et chroniqueur "conso" sur RTL. Le spécialiste salue d'abord le "niveau exceptionnel" de la note obtenue par les deux lauréats mais il tire surtout l'enseignement principal de ces résultats. On trouve ainsi "dans le top 10, un seul hyper/super 'classique', un Intermarché angevin, un seul et.. en dixième position, fait-il remarquer. En clair : les enseignes au positionnement le plus affirmé (c’est le cas de Biocoop, Picard ou Lidl, les mieux notés), nouvelle illustration de la prime aux spécialistes."

En réalité, on ne trompe pas le client. Vous savez pourquoi vous allez dans ces magasins qui promettent quelque chose de précis et qui risquent moins de vous décevoir qu'un super ou un hyper généralistes.

Olivier Dauvers, spécialiste "grande consommation".

Et dans le cas du magasin pontissallien, rien à voir dit-il avec sa proximité avec la Suisse voisine et le pouvoir d'achat des frontaliers. "Cela peut éventuellement jouer sur le chiffre d'affaire, les prix des articles n'étant plus un problème, mais cela ne joue pas ou peu sur le contentement."

Le choix de la pédagogie

"Vous me l'apprenez", assure Pierre-Etienne Aria à France 3 Franche-Comté. "C'est une grande surprise et une vraie fierté", reconnaît le gérant du supermarché franc-comtois, ouvert en mai 2021. Il a fait le pari d'intégrer le réseau de coopératives en 2009. Il est  aujourd'hui à la tête de deux autres biocoop dans la région à Montbéliard (2011) et Morteau (2016).

Biocoop, c'est d'abord une aventure, on est un réseau assez militant. C'est vrai qu'en ce qui nous concerne, on place le client au cœur du dispositif. On fait beaucoup de pédagogie. On essaie de lui expliquer notre différence, pourquoi par exemple, on ne peut pas trouver des produits tout le temps à cause de la saisonnalité.

Pierre-Etienne Aria, gérant biocoop Pontarlier.

"La saisonnalité n'est pas une option (et ça toute l'année !)", affirme d'ailleurs la direction sur sa page Facebook, rappelant aussi son choix de proposer des fruits et légumes Origine France et sa volonté de privilégier des producteurs locaux, installés à moins de 150 km du point de vente.

Pour Pierre-Etienne Aria, cette première place confirme en tous les cas que son équipe de 9 salariés est "bien à l'écoute des clients" et il va s'empresser de partager cette bonne nouvelle avec eux.

Fin novembre, Olivier Dauvers, lui, devrait dévoiler d'autres résultats qui montreront, promet-il, le lien très marqué entre la performance commerciale et les avis des clients. "Les magasins les mieux notés performent davantage que les autres !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information