Le magasin Maximarché de Rouvray, en Côte-d'Or, fermera ses portes ce vendredi 29 septembre suite à des difficultés financières. Les habitants se retrouvent sans supermarché à une quinzaine de kilomètres à la ronde. Ils réclament un repreneur.
C'est un village qui avait déjà vu sa boulangerie fermer. A la fin de la semaine, il verra son supermarché baisser définitivement le rideau. Le Maximarché de Rouvray, en Côte-d'Or était en redressement depuis le 17 janvier et a été placé en liquidation judiciaire. Il cessera son activité ce vendredi 29 septembre au soir.
C'en est trop pour les habitants. Car désormais, ils se retrouvent sans supermarché à moins d'une quinzaine de kilomètres à la ronde. "Si je vais à Avallon, ça fait quand même 20 kilomètres, regrette cette habitante qui vient y faire ses derniers courses. Et moi, je conduis, mais beaucoup de personnes âgées vont avoir des difficultés. J'aime autant faire mes courses ici, d'autant que l'on rencontre du monde".
"Je viens tous les jours depuis des années, raconte un autre résident croisé au coeur des rayons quasiment vides. Je suis désolé, parce que si je vais à Avallon, Saulieu, ou Semur, ça a un coût. Beaucoup ne se rendent pas compte de ce qu'il va falloir payer après".
Le magasin avait été repris à l'été 2021 par un couple et une autre personne. " Il y a eu des soucis, le couple est parti, explique Françoise Guerrier, la maire de Saint-Andeux, une commune située à un peu plus de trois kilomètres. Le gérant restant a demandé un redressement judiciaire suite à des difficultés financières".
L'élue estime cependant que le commerce peut être viable compte tenu de la demande. Elle réclame un repreneur. "Avec les propriétaires avant eux, 25 % du chiffre d’affaire venait simplement de la boucherie", estime-t-elle.
Il pourrait y avoir des repreneurs intéressés, mais tout dépend à quel prix. Il faut que ce soit rentable pour le gérant qui détient le fonds de commerce et les murs"
Françoise Guerrier
Pour tenter d'apporter un soutien, une mobilisation a été organisée ce dimanche 24 septembre et a rassemblé environ 200 personnes du village et des alentours. "On demande que le commerce ne ferme pas trop longtemps. Autrement les gens vont prendre de mauvaises habitudes, et vont aller dans des grandes surfaces", exprime l'élue.
La décision reviendra désormais au mandataire judiciaire, chargée de trouver un repreneur.
Reportage de Gentiane Goubet et Théo Collet.