Faute de repreneur, la pharmacie du Temple, à Auxerre, va fermer ses portes le 1er octobre. Il ne restera plus que 3 officines dans la préfecture de l'Yonne. Inquiétant ? Pour les habitants, oui.
C'est la prochaine pharmacie à fermer ses portes : la pharmacie du Temple, dans cette rue commerçante du centre-ville. D'ici une semaine, il ne restera plus que trois officines à Auxerre. Les habitants ne cachent pas leurs inquiétudes. "Comme je suis âgée, ça va être dur, confie cette dame âgée de 81 ans. Quand je rentre, je suis obligée de m'asseoir pour tenir le coup. S'il y a foule dans l'autre pharmacie, avec obligation d'attendre dehors, ça ne va pas aller". "Si l'on supprime les commerces indispensables à notre ville, ça risque de devenir dramatique", renchérit cet Auxerrois.
Ce sont peut-être les horaires qui ne plaisent pas !
Maryse Bardiauxpharmacienne de la rue du Temple
Après 19 ans à la tête de la pharmacie du Temple, Maryse Bardiaux a décidé de passer à la main. Il y a 2 ans, elle a mis en vente son établissement. Malheureusement pour elle, elle n'a pas eu d'offre. La profession n'attire plus assez. "On travaille le samedi, parfois le dimanche, énumère la pharmacienne au micro d'Eloïse Gerenton. On finit tard le soir. Ce sont peut-être tout simplement les horaires qui ne plaisent pas !"
Mutualiser les officines, un moindre mal ?
Dans les jours à venir, l'officine fusionnera avec la "pharmacie principale", 300 mètres plus bas, en face de la statue de Cadet Rousselle. Mais pour le président de l'Ordre des pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté, Laurent Davenne, la mutualisation peut aussi être un atout ! "Il vaut peut-être mieux que les pharmacies se regroupent pour offrir davantage de services, autour de moins de pharmaciens. Car il y a de moins en moins de pharmaciens candidats à l'accession dans des villes de la taille d'Auxerre".
Auxerre est loin d'être une exception. Depuis 8 ans, en Bourgogne-Franche-Comté, les fermetures de pharmacies sont de plus en plus nombreuses.