Courges, potimarrons, butternuts... un malfrat braque le potager et la récolte d'écoliers

Dans le Haut-Doubs, le vol d'une centaine de courges suscite "l'ahurissement" et le "dégout" : cultivées par une association d'élèves, elles devaient être vendues au profit des enfants de deux petites écoles voisines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne comprend pas en fait" se désole Valérie Almeida. Maman d'un petit garçon scolarisé en moyenne section dans l'école de Vaux-et-Chantegrue, dans le Haut-Doubs, elle a découvert la semaine dernière que le fruit de son travail et de celui de tous les membres de l'association de parents d'élèves de l'école avait été volé par un ou des inconnus. "C'est du dégoût, de l'ahurissement" décrit-elle.

Depuis trois ans, chaque année, les membres de l'Association des parents d'élèves de l'école de la Haute-Joux (Adejh), dont les élèves sont scolarisés à Vaux-et-Chantegrue et Bonnevaux, plantent des courges dans deux champs des deux communes, gracieusement prêtés. "On fait une vente de courges à notre marché d'automne", explique Valérie Almeida, "comme on les a cultivées nous-même, tous les bénéfices vont dans les caisses de l'association pour les enfants". 

Disparues en plein champ

L'année n'avait déjà pas été facile pour les agriculteurs amateurs : "les limaces s'étaient déjà sustentées sur la parcelle de Vaux, on n'y avait rien, mais on avait bon espoir pour la parcelle de Bonnevaux" rapporte Valérie Almeida. Les parents d'élèves suivaient de près la progression de la centaine de curcubitacées. 

On constate toujours qu'il nous manque deux ou trois courges comme ça, mais là....

Une parent d'élève de Vaux-et-Chantegrue

"Une membre de l'association était passée la semaine d'avant, tout était bon" raconte la parent d'élève. "Mais quand on est arrivés le vendredi, tout avait disparu".  "Il restait 10 butternuts vertes ou très abîmées, et quelques citrouilles un peu spécifiques" ajoute-t-elle, dépitée. Valeur du larcin : "à peu près 900 euros qu'on n'aura pas pour la caisse des écoles". 

Si les pédoncules, coupés nets, et des traces de pneus dans le champ, témoignent du passage des malfrats, l'association a choisi de ne pas porter plainte : "on se dit que ça ne sert à rien, qu'on ne va pas mener ce combat-là" explique Valérie Almeida, préférant s'investir dans de prochaines manifestations pour renflouer les caisses. 

"On offre le spectacle de Noël à tous les enfants" 

Vente de sapins, de farine ou encore de chocolats, et tombola, les événements organisés par l'association sont nombreux. Entre 2022 et 2024, les parents d'élèves ont réussi à financer 13 500 euros pour les deux écoles rurales et leurs 136 élèves : "les caisses de l'association financent tous les projets scolaires, les activités, les sorties, les aménagements..." énumère Valérie Almeida, "on offre le spectacle de Noël à tous les enfants de l'école".

S'ils n'ont pas porté plainte, les parents d'élèves ont choisi de médiatiser l'affaire, pour "montrer notre colère", et en espérant que l'auteur du vol aura connaissance de la portée de ses actes. Ils ont également déjà commencé à chercher une nouvelle parcelle pour la prochaine récolte, moins isolée et moins susceptible d'être victime du même larcin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information