Pontarlier: ce camping sans besoin de présentation de Pass Sanitaire remporte un grand succès

Publié le
Écrit par Clément Jeannin
Ce camping de Pontarlier remporte un franc succès en ce moment. Isolé dans la verdure et en absence d'équipements, il n'est pas soumis aux règles du pass sanitaire.
Ce camping de Pontarlier remporte un franc succès en ce moment. Isolé dans la verdure et en absence d'équipements, il n'est pas soumis aux règles du pass sanitaire. © Marine Candel

Le camping du Larmont, c'est un peu le refuge des retardataires à la vaccination. Cet établissement municipal a fermé son bar cet été pour pouvoir accueillir des touristes sans contrôler leur pass sanitaire. Rien de politique dans la démarche, mais plutôt du pragmatisme.

"On ne peut pas les rejeter comme ça, juste parce qu'ils n'ont pas eu leur deuxième injection ou parce que les enfants n'ont pas été vaccinés." Virginie Huber dirige le camping du Larmont depuis une vingtaine d'années. Sa philosophie,c'est de recevoir tout le monde en prenant soin de tout le monde.

Le nettoyage des locaux a été renforcé avec une fréquence de 5 fois par jour au lieu de 2 à 3 habituellement. Désormais, c'est sur la responsabilité de chaque campeur que la directrice compte.

"On respecte les règles sanitaires, on porte le masque en endroit clôt et on fait attention à la distanciation sociale. S'ils viennent chez nous, à Pontarlier, c'est parce qu'ils sont amateurs d'un tourisme vert, qu'ils veulent s'adonner à la pratique du VTT ou de la randonnée, pour s'isoler au calme, pas pour s'enfermer et qu'on leur impose des mesures drastiques !"

Un choix qui arrange certains campeurs. Avec une seule dose de vaccin, Frank craignait de se voir refuser l'accès aux différents hébergements qui parsèment sa route.  Mais finalement le trajet a été plus confortable que prévu.

"J'ai choisi ce camping parce qu'il répond aux critères des campings municipaux. C'est un deux étoiles. Et comme pour la plupart des campings de ce type que nous avons croisé, le pass sanitaire n'est pas nécessaire."

Et tant pis si le camping est désormais privé de son bar. En cette période spéciale, les établissements les mieux équipés ne sont pas forcément ceux qui marchent le mieux. Il faut dire que le campement bénéficie d'un environnement avantageux. Entouré par les montagnes et la végétation, avec suffisamment de distance entre chaque place. De quoi éviter le brassage des touristes en pleine crise sanitaire.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.