Russie : des chiens et chats victimes collatérales de la Coupe du Monde de Football

Des pensionnaires venus de Russie à la SPA de Pontarlier / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain
Des pensionnaires venus de Russie à la SPA de Pontarlier / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain

Dans le Haut-Doubs, 37 chats et chiens viennent d'arriver à la SPA de Pontarlier. Ils arrivent d'un refuge de Sotchi où les autorités ont donné l'ordre d'euthanasier tous les chiens et chats errants de la ville. Le refuge a été détruit pour laisser place aux infrastructures de la Coupe du Monde. 

Par Sophie Courageot

Un mois après la SPA de Belfort, c'est donc au tour du refuge de Pontarlier d'accueillir des chiens et chats russes. 37 animaux sont arrivés ce weekend en provenance de Sotchi. Les animaux arrivés à Pontarlier faisaient parti d'un refuge qui vient d'être démoli pour laisser place à des structures d'accueil pour la Coupe du Monde.

Au total 200 chiens et 180 chats étaient condamnés suite à la destruction du refuge de Sotchi. La confédération nationale de la SPA, la société protectrice des animaux a relayé l'appel à l'aide international pour les sauver.


De Sotchi à Pontarlier, les animaux de la Russie sauvés
Avec Florian Ferraroli Président de la SPA de Pontarlier Images : association Alerte SOS Agnès Bénévole Reportage L.Thiery, JL Saintain.


A Pontarlier, 7 chiens et 30 chats sont arrivés ces derniers jours. Il a fallu leur faire de la place et financer la stérilisation des nouveaux arrivants ainsi que leur nourriture. Trois antennes SPA de Franche-Comté ont accepté de recevoir ces pensionnaires à quatre pattes venus de Russie.


Une soixantaine d'animaux du refuge de Sotchi seraient encore à adopter ou recueillir.

 

Sur le même sujet

Trois pompiers face au juge à Vesoul pour avoir provoqué la mort d'une octogénaire suite à un accident de la route

Les + Lus