Dans Dimanche en politique Patrick Genre, maire et président du Grand Pontarlier prévient : la ville va tirer de plus en plus d’eau du lac de Saint-Point. Mais l'impact sur le niveau de l'eau ne devrait pas être significatif.
Patrick Genre, maire et président du Grand Pontarlier : « Pour le grand Pontarlier là je peux vous annoncer que d’ici une dizaine de jours nous allons désamorcer le puits numéro trois, ça veut dire que nous allons devoir compenser sur le puits numéro deux, qui ne pourra absolument pas rendre ce que rend le puits numéro trois, donc nous allons devoir tirer beaucoup plus d’eau du lac, a-t-il annoncé lors de notre émission Dimanche en politique.
Patrick Genre, maire et président du Grand Pontarlier annonce que la ville va tirer de plus en plus d’eau du lac Saint-Point.
"Aujourd’hui à peu près 500 à 600m3 viennent du lac (de Saint-Point, ndlr), nous allons passer à 2000, 2500 m3 qui vont venir du lac tous les jours. Ça veut dire que le lac va continuer sa décote, qui est quand même historique. C’est la principale ressource en eau parce que les nappes phréatiques ne se renouvellent pas. On a vraiment un défi pour l’avenir. Ça doit nous interpeller, pour réfléchir différemment à notre développement à venir », poursuit l'élu.
Mais le lac ne devrait pas s'assécher pour autant : « On pompe 600 000m3 par année, ça paraît gigantesque mais par rapport aux 82 millions de mètres cubes du lac, c’est insignifiant », précise Jean-François Jodon, maire des Verrières-de-Joux et élu au Syndicat des eaux de Joux. « Pour expliquer le pompage dans le lac Saint-Point je raconte souvent : si on pompait en une seconde ce qu’on prend en une année, le lac descend de 15 cm seulement. Donc on n’est pas près de vider le lac pour l’eau potable. C’est très peu significatif ce qu’on prend ».
« On livre 15 communes dont une petite partie de Pontarlier, si Pontarlier nous demandait de grosses quantités, ça ne ferait pas descendre le niveau du lac », ajoute-t-il.
En attendant, ce ne sont pas les quelques gouttes tombées ce lundi qui parviendront à résorber la sécheresse. Pour le Grand Pontarlier, à plus long terme il faudra trouver d'autres sources. Des recherches sont en cours dans le Haut Doubs.