VIDEO. Napoleon Maddox, un Américain sur les traces de Toussaint Louverture

C’est l’histoire d’une rencontre entre un Américain de Cincinnati – Ohio au nom prédestiné avec un musicien bisontin, avec un destin, celui de Toussaint Louverture, avec un lieu, le Fort de Joux près de Pontarlier (Doubs). Napoleon Maddox artiste complet, a élu domicile à Besançon en 2019 et n’a de cesse de partager son intense créativité militante avec des publics très divers.

Napoleon Maddox, un Américain sur les traces de Toussaint épisode 1

Le hasard a bien fait les choses : Napoleon Maddox, beat-boxer, rappeur, chanteur de hip-hop venait régulièrement en Europe avec ses diverses formations musicales. De son côté, le beat-maker et guitariste bisontin Sorg, alors en tout début de carrière, le sollicite via internet. C’est sur la scène de la Rodia, salle de musiques actuelles de Besançon, que leur rencontre a eu lieu en 2013, début d’une collaboration artistique intense qui, 10 ans plus tard, s’est enrichie, mais n’a pas pris une ride. Napo et Léo, comme on les appelle, se sont « trouvés ».

Napoleon Maddox, un Américain sur les traces de Toussaint épisode 2

Grâce au soutien sans faille de l’équipe de la Rodia, le duo américano-bisontin se lance dans un ambitieux projet. Une nouvelle fois, le hasard a sa part. Philippe Angelot, responsable l’action culturelle à la Rodia, emmène Napoleon Maddox visiter le Château de Joux. C’est là que fut enfermé, sur ordre de Napoleon, Toussaint Louverture, 1er général noir de l’armée française et libérateur d’Haïti (Saint Domingue à l’époque). Il y mourra en 1803. La visite est une révélation pour l’artiste qui décide, avec son acolyte bisontin, de composer une partition : L’ouverture de Toussaint, hommage jazzy hip-hop à cette figure historique.

Napoleon Maddox, un Américain sur les traces de Toussaint épisode 3

Quel lieu mieux le Château de Joux lui-même pouvait accueillir la création L’ouverture de Toussaint ? Aucun. Le projet fait l’unanimité chez les partenaires, pour lui donner l’envergure qu’il mérite. Après une résidence à la Rodia, c’est donc dans le cadre du festival des Nuits de Joux qu’en août 2021, pour la toute première fois, la partition de Napoleon Maddox et Léo Dufourt alias Sorg est jouée en public. Émouvante création qui poursuit sa route.

Napoleon Maddox, un Américain sur les traces de Toussaint épisode 4

Artiste complet et énorme bosseur, Napoleon Maddox n’a pas quitté Cincinnati pour une vie oisive à Besançon. L’homme peint, (le portrait de Toussaint Louverture en fond de scène est son œuvre) et va toujours dans les collèges avec Léo Dufourt alias Sorg (acharné du boulot lui aussi) pour animer des ateliers pédagogiques. Ce fut la première mission que la Rodia leur a confiée en 2013. Malgré leurs nombreux projets musicaux, les tournées et les sorties d’albums, ensemble ou chacun de leur côté depuis 10 ans, ils trouvent le temps d’en faire encore.

À noter que Napoleon Maddox a créé, en 2018, l’Under Word Black Art Festival. L’édition 2023 se tiendra les 20 et 21 octobre, à Cincinnati – Ohio. Une belle occasion de voir le bisontin d’adoption sur ses terres.

Un feuilleton signé Aline Bilinski, David Martin, Karl Monnin et Vincent Grandemange

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité