Primaires à gauche : qu'en pensent les socialistes du Doubs ?

Une cinquantaine de personnalités lancent une pétition pour demander l'organisation de primaires à gauche pour l'élection présidentielle de 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Doubs, Barbara Romagnan, frondeuse du PS est favorable à cette primaire des gauches avec les écologistes.
Le secrétaire du PS Nicolas Bodin est plus partagé. Pour lui, la légitimité de François Hollande n'est pas en question pour l'instant. Et 2017 est encore loin.

Des personnalités lancent un appel pour une primaire des gauches en vue de la présidentielle 2017. Qu'en pensent les socialistes du Doubs ? Interview: Barbara Romagnan, députée PS et Nicolas Bodin, secrétaire PS Doubs. Un reportage de P. Schnaebele et R.Negri.

Un appel déjà signé par plus de 11.000 personnes 


Une cinquantaine de personnalités - intellectuels, artistes et quelques rares responsables politiques - ont lancé lundi un appel et une pétition pour demander l'organisation d'une "primaire des gauches et des écologistes" en vue de la présidentielle de 2017, une hypothèse jugée "peu probable" par le Premier secrétaire du PS.

Nous refusons la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société. Nous refusons les renoncements face aux inégalités sociales, à la dégradation environnementale, aux discriminations et à l'affaissement démocratique. Nous refusons la paralysie de nos institutions.


"Nous appelons à une grande primaire des gauches et des écologistes", écrivent les auteurs de l'appel sur un site internet notreprimaire.fr . L'appel est largement relayé par le quotidien Libération qui lui consacre sa une du jour.

Parmi les initiateurs et premiers signataires: des intellectuels, comme l'économiste Thomas Piketty ou le sociologue Michel Wieviorka, des personnalités du monde culturel comme le cinéaste Romain Goupil ou l'écrivain Marie Desplechin, et une poignée de responsables politiques: l'ancien député européen EELV Daniel Cohn-Bendit, le député européen EELV Yannick Jadot et la députée PS du Doubs Barbara Romagnan.

Pour les auteurs, le président de la République aurait clairement vocation à participer à cette primaire. "Si Hollande veut être candidat en 2017, il doit se relégitimer à travers sa participation à cette primaire", a expliqué l'écologiste Yannick Jadot.

Le PS pas vraiment enthousiaste

Mais le PS ne semble guère enclin à se plier à l'exercice, même si le principe d'une primaire figure dans ses statuts, et que François Hollande lui-même s'y était engagé dans une interview au Parisien du 15 octobre 2011.

"Tout ce qui permet d'unir la gauche et les écologistes est positif. Mais franchement, je trouve que cette primaire elle n'est pas impossible mais elle est peu probable", a réagi M. Cambadélis sur France Info.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité