• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rafales, mirages, un vaste exercice aérien franco-allemand se prépare autour de Besançon

Des mirages 2000 dans le ciel comtois. / © HIELY Cyril - maxPPP
Des mirages 2000 dans le ciel comtois. / © HIELY Cyril - maxPPP

Un vaste exercice aérien aura lieu du 16 au 27 juillet dans les environs de Besançon et le Haut-Doubs. De nombreux avions français et allemands seront en mission et voleront à assez basse altitude. 

Par Sophie Courageot

Vous les verrez, vous les entendrez aussi. Les avions effectueront des missions avec simulation de passes de tir à très basse, basse et moyenne altitude. L'opération est baptisée exercice CASEX ATC. Elle se déroulera principalement, dans le camp militaire du Valdahon et ses alentours. 

Les avions français viendront essentiellement de la base aérienne BA 133 de Nancy. Dans le ciel, des mirages 2000, rafales, alphajets et probablement des hélicoptères. Du côté de la flotte allemande, voleront des PC9, Tornado et des appareils Lear-Jet.

Cet exercice a pour but d'évaluer et qualifier des JTAC (contrôleur aérien avancé – Joint terminal Attack controller). Ces militaires sont spécialistes de l’appui aérien rapproché. Ils travaillent en communication permanente avec le pilote en vol et assure la sécurité des troupes au sol en évitant les dommages collatéraux lors de l’attaque d’une cible.

La formation des JTAC dure 9 semaines et compte chaque année environ 70 stagiaires. L’exercice dans le Doubs est l’application concrète de cours théoriques suivis les premières semaines.

Une fois leur diplôme obtenu, ces personnels pourront ainsi être envoyés en opération extérieure ainsi qu’en mission dans un cadre OTAN.
 
Des contrôleurs aériens avancés en entraînement au sol / © Armée de Terre
Des contrôleurs aériens avancés en entraînement au sol / © Armée de Terre



Du 16 au 27 juillet, l'activité aérienne sera réglementée temporairement dans cette zone allant de Besançon en direction de la frontière suisse et du Pays de Montbéliard. 

Les riverains pourront voir quelques véhicules militaires au sol à l'intérieur et autour du camp du Valdahon, mais c'est dans le ciel que ce vaste entraînement sera le plus visible. 

 
© DGAC
© DGAC

Les avions voleront sur ces dates et créneaux horaires

- les lundis 16 et 23 juillet 2018 : 06h00 - 20h00
- les mardis 17 et 24 juillet 2018 : 06h00 - 23h00
- les mercredis 18 et 25 juillet 2018 : 06h00 - 20h00
- les jeudis 19 et 26 juillet 2018 : 06h00 - 23h00
- les vendredi 20 et 27 juillet 2018 : 06h00 - 14h00

Plus d'infos sur le site internet de la Direction Générale de l'aviation civile (DGAC) 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus