"Réduire les horaires, c'est un premier pas vers la fermeture" : à Quingey dans le Doubs, les usagers se rassemblent pour défendre leur bureau de Poste

A Quingey dans le Doubs, des maires des collectivités locales voisines et des usagers se sont rassemblés ce samedi 21 janvier au matin pour protester contre la réduction des horaires d'ouvertures du bureau de Poste.

C'est un changement qui peut sembler anodin, mais qui a soulevé la colère des usagers de la Poste de Quingey dans le Doubs. Depuis novembre dernier, le bureau de Poste n'est plus ouvert le lundi, et il ferme une demi-heure plus tôt chaque soir : à 16h30, au lieu de 17h. Alors, devant le petit bâtiment, ils sont une trentaine, élus et habitants des environs, à s'être rassemblés ce samedi 21 janvier matin pour dénoncer ces nouveaux horaires. 

"On est inquiets par rapport au devenir du service public" annonce Jean-Marie Détroit, membre du collectif des usagers des services publics, fondé par des élus locaux. "Réduire les horaires, c'est un premier pas vers la fermeture définitive du bureau, et ça on en veut pas". La méfiance est d'autant plus au rendez-vous, que certains usagers ont déjà constaté que le bureau était parfois fermé, alors que selon ses horaires, il devrait être ouvert. Un peu plus loin, Marie-une habitante de Byans-sur-Doubs explique à notre équipe, Amandine Plougoum et Philippe Arbez, "Quingey, c'est une chose mais il y a beaucoup de petites villages autour, il y a une quarantaine de villages qui n'ont pas non plus de Poste".

Plus on ferme, plus l'activité réduit, et plus on fermera

Sarah Faivre, maire de Quingey

La maire de Quingey, Sarah Faivre, a rencontré cette semaine des représentants du groupe La Poste. L'entreprise rencontrerait des difficultés de recrutements, qui expliqueraient les fermetures exceptionnelles. Mais concernant la réduction des horaires d'ouverture, les nouvelles ne sont pas bonnes : "tous les deux-trois ans, ils vérifient l'activité, et ils diminuent les ouvertures en fonction d'un certain nombre de critères" lui a-t-on exposé. "Ce qui est gênant, c'est que plus on ferme, moins il y a d'activité, et plus on fermera ensuite". L'élue assure vouloir se battre pour le maintien de ce service public dans sa commune. 

"Ce qu'on veut, c'est que la Poste ouvre à 8 heures le matin [ndrl : contre 9 heures actuellement] jusqu'à midi, qu'elle ré-ouvre à 14 heures, jusqu'à 18 heures le soir, pour que les gens qui travaillent puissent s'arrêter sur leur trajet" revendique Jean-Marie Détroit.

Un nouveau rassemblement est prévu le samedi 18 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité