Retraites, une réforme "indispensable" ? Dimanche en politique ouvre le débat sur France 3 Franche-Comté

Un âge de départ fixé à 64 ans et 43 années de cotisations pour une pension à taux plein: le gouvernement d'Elisabeth Borne a donné les grandes lignes de la réforme des retraites, que le Président Emmanuel Macron juge "indispensable et vitale". Nos invités en débattront dans Dimanche en politique.

Âge légal de départ décalé de 62 à 64 ans en 2030, 43 années de cotisations obligatoires pour une pension à taux plein dès 2027 (au lieu de 2035 comme prévu par la loi Touraine de 2014), fin des régimes spéciaux, prise en compte de la pénibilité et des carrières longues, petites pensions revalorisées à 1200 euros bruts : la Première ministre Elisabeth Borne a détaillé les mesures de sa réforme des retraites ce mardi 10 janvier 2023.

Le futur système de retraites est-il, comme l'affirme le gouvernement, "mieux équilibré, plus juste et plus équitable" ?

Le gouvernement réussira-t-il à faire adopter son texte avec le soutien des parlementaires LR ?

La rue peut-elle faire reculer le pouvoir ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront :

  • Laurent Croizier, député MoDem du Doubs
  • Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs
  • Vincent Bernaud, trésorier régional CFDT
  • José Aviles, secrétaire général de la CGT du Doubs

Partagez avec nous votre avis et posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous:

Emission diffusée le dimanche 15 janvier à partir de 11h25. A commenter sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #DimPolFC

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité