La journée de contestation, à l’appel de tous les syndicats, a été très massive mardi 31 janvier en Franche-Comté : si la grève a été moins suivie par rapport à la première journée de mobilisation, les manifestants ont été plus nombreux à défiler dans les rues des principales villes. Les manifestants demandent que la réforme des retraites qui prévoit l'âge de départ à 64 ans et pas 62 soit retirée.
Mardi 31 janvier, les manifestants contre la réforme des retraites étaient plus nombreux que lors de la précédente mobilisation, le 19 janvier. En revanche, la grève a été moins suivie qu’il y a 12 jours, notamment dans l’Éducation Nationale où le pourcentage de grévistes a diminué de 10 points.
Pourtant, parmi les manifestants, celle femme, enseignante dans une zone REP +, qu'elle qualifie "dans un quartier difficile et sensible". Voici pourquoi elle manifeste : "J'imagine très mal faire des années en plus. Quand j'ai signé pour être institutrice, je devais cotiser 37 ans et demi. Pour être professeur des écoles, j'ai dû passer un concours, j'ai accepté quelques années de plus mais, là, je suis à accepter tellement d'années de plus que je ne l'envisage pas !"
À Besançon, s’il y avait 11 000 manifestants le 19 janvier, chiffre CGT, le mardi 31, la CGT a compté plus de 14 000 personnes dans les rues de la ville. Selon la préfecture qui a fait ses calculs elle aussi : 9000 personnes, selon elle, ont manifesté dans la capitale comtoise.
Dans le cortège de nombreuses femmes, aux côtés des jeunes ou retraités présents eux aussi : "Je suis contre cette réforme, pour plusieurs raisons. A cause des femmes qui ont une situation injuste, souvent une petite retraite du fait de leur vie. A cause des jeunes qui vont cotiser plus longtemps, et pour l’avenir des retraites. Pour moi, il faut faire participer plus les entreprises via les cotisations, et les gens très riches” confie une militante CFDT dans le cortège.
Toujours dans le Doubs, à Montbéliard, ils étaient de 5000 à 6200 à défiler et à Pontarlier, 850.
Dans le Jura, à Lons-le-Saunier, 3000 à 5000 personnes ont battu le pavé et 3000 à Dole, selon la police.
En Haute-Saône, la police a comptabilisé 4250 manifestants.
Et à Belfort, 3400 à 5000 manifestants ont délié dans les rues de la ville.
Deux nouvelles dates de mobilisation
Au total, de 30 à 33 000 personnes se sont mobilisées en Franche-Comté. Tous demandent à la Premier Ministre Élisabeth Borne de retirer l’âge de départ à 64 ans, au lieu des 62 ans actuellement.
Deux nouvelles journées de mobilisation ont été décidé pour la semaine prochaine par l’intersyndicale : mardi 7 février, grève et manifestation et manifestation le samedi 11 février. Avec ces appels à la mobilisation, les syndicats espèrent faire reculer le gouvernement.