Réforme des retraites et 49-3 : de Besançon à Montbéliard, les appels à manifester se multiplient

Publié le Mis à jour le
Écrit par ED

Plusieurs collectifs, associations, mouvements citoyens et syndicats francs-comtois appellent à manifester ce soir à 17h30, devant la Préfecture de Besançon et la sous-préfecture de Montbéliard. 

Ils dénoncent à l'unanimité un passage en force de la loi sur les retraites par le biais du 49-3.
Syndicats, collectifs citoyens et associations ne décolèrent pas depuis l'annonce faite ce week-end par le Premier Ministre, Edouard Philippe.
Pour l'intersyndicale professionnelle CGT-FO-FSU-Solidaires du Doubs, c'est "un véritable déni de démocratie".

Elle appelle à manifester ce lundi soir à 17h30 devant la Préfecture de Besançon, pour protester contre "le mépris du dialogue social du gouvernement", "après plusieurs mois de grèves et de mobilisations" et dénonce le fait que "cette décision a été prise en catimini, dans un conseil des ministres censé s'occuper de la crise sanitaire et pour faire passer en force le projet de loi du système de retraites par points".



De multiples appels à manifester


Julien Juif, de  Solidaires 25, ne cache pas sa colère devant cette méthode : "on est pris de court, ça s'est fait pendant le week-end, les vacances, c'est dégueulasse!". Dans un communiqué, le secrétaire départemental de la CGT, José Aviles, épingle un "gouvernement aux abois, qui montre une nouvelle fois son côté autoritaire et le mépris qu'il a pour la grande majorité de la population, qui est contre ce projet". 
Plusieurs associations ou collectifs, dont "Art en Grève", "AG citoyenne Besançon" et les gilets jaunes ont relayé cet appel à manifester.
Les enseignants seront aussi dans le mouvement, via "le collectif des enseignants en colère de Besançon" et les syndicats SNUIPP-FSU-SNES.  
A noter que le SNUIPP du Doubs appelle également à un rassemblement devant la sous-Préfecture de Montbéliard, à la même heure. 
D'autres actions pour les jours à venir seront décidées aujourd'hui par l'intersyndicale, à l'issue de la manifestation.