• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Routes du Doubs : comment va se passer le déneigement cet hiver ?

© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay

A partir du 15 novembre, le département du Doubs déclenche son plan de viabilité hivernal. Concrètement, 17 patrouilles sillonneront le réseau routier et pourront être mobilisées dès 3h ou 4h du matin en fonction des conditions météorologiques. 

Par Isabelle Brunnarius

Même si les chutes de neige ne sont pas encore annoncées, le service des routes de Pontarlier est prêt à intervenir. Jusqu'à la fin mars, le plan de viabilité hivernal est déclenché. Dans le Doubs, 61 saleuses sont prêtes à sillonner les 3800 kilomètres de routes départementales. En fonction de la météo, le coût annuel du déneigement varie entre 3 et 7 millions d'euros. 
Toutes les routes ne sont pas déneigées de la même façon. Cette année,  les équipes interviendront d'abord sur des axes considérés comme prioritaires où le trafic est plus important. L'objectif est de traiter préventivement les routes en les salant avant la neige. Le retour au noir serait ainsi plus rapide. 
Vous trouverez sur le site internet du département du Doubs toutes les informations concernant ce plan de viabilité hivernal. Pour le département, la sécurité est vraiment une préoccupation. Fin octobre de cette année, 35 personnes ont perdu la vie sur les routes du Doubs. En 2017, on dénombrait 22 morts. 

A noter que pour le salage, depuis quelques années, le département du Doubs s'attache à limiter les quantités de sel répandus pour des questions de respect de l'environnement, en particulier des cours d'eau. L'utilisation d'une bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure permet de réduire de 30 % la consommation de sel). 2 à 3000 mètres cubes d'eau sont nécessaires pour humidifier le sel répandu en fonction des conditions météorologiques.
 
Plan hivernal pour les routes du Doubs
Aujourd’hui 15 novembre, le département du Doubs déclenche son plan de viabilité hivernal pour assurer la sécurité des usagers. Avec Frédéric Lambert Electricien au service des routes et infrastructures 25 Didier Dromard Responsable du service territorial d'aménagement de Pontarlier Christine Bouquin Présidente du département du Doubs reportage L.Thiery, JL Saintain, JP Perret










 

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus