30 communes du Doubs ont été reconnues ce mercredi 29 juillet en état de catastrophe naturelle, suite aux sécheresses 2018 et 2019. Les habitants ont 10 jours pour contacter leur assurance.
La préfecture du Doubs a annoncé ce mercredi 29 juillet la reconnaissance de catastrophe naturelle pour 30 communes du Doubs.
Le plus grand nombre est concerné par la sécheresse de 2018 ayant eu des répercussions lors des pluies hivernales suivantes. Il s'agit donc de "dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019". En voici la liste : Arbouans, Arc-sous-Cicon, Audincourt, Bart, Bonnétage, Bouclans, Cendrey, Chalèze, Dambelin, Dannemarie, Durnes, Fontain, Les Fontenelles,
Grand'Combe-Châteleu, Grandfontaine, Huanne-Montmartin, Longevelle-sur-Doubs, Longeville, Montécheroux, Osselle-Routelle, Pont-de-Roide-Vermondans, Premiers Sapins (Les), Rondefontaine, Rosières-sur-Barbèche, Rougemont, Servin, Tournans, Venise, Villers-le-Lac, Villers-Saint-Martin.
Sont directement touchés par la sécheresse de l'été 2019, entre le 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019,
les communes d’Audincourt, Bart, Pont-de-Roide-Vermondans.
Les habitants de ces communes qui ont subi des dommages matériels directs en raison de ces phénomènes naturels disposent d’un délai de 10 jours maximum, à compter de ce mercredi 29 juillet, pour effectuer les démarches nécessaires auprès de leurs assureurs, soit jusqu’au 08 août 2020.
5 communes du Doubs n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle de toute l'année 2019 : Audeux,
Charmauvillers, Mazerolles-le-Salin, Pirey, Vieux-Charmont.