Le département était sous le régime d'un arrêté sécheresse depuis plusieurs mois. Il vient d'être partiellement levé après une réunion en préfecture.
La pluie est de retour en Franche-comté, et la crise de cet été semble s'éloigner. Après une réunion qui s'est tenue mercredi 28 novembre à la préfecture du Doubs, les restrictions d'usage de l'eau vont être levées pour une grande partie du département, sauf le bassin du Haut Doubs.
La préfecture indique que trois des quatre bassins hydrographiques du département sortent du niveau "crise", sauf celui de la haute chaîne du Doubs qui connaît encore de graves pénuries en eau.
Mais la situation s'améliore. Le lac de Saint-Pont, par exemple, a vu son niveau d'eau augmenter de 30 cm en novembre. Et le nombre de communes ravitaillées en eau par camions citernes est en baisse : elles sont moins de 20 contre 35 au plus fort de la sécheresse.
L'important déficit hydrique accumulé cet été n'est toutefois pas encore comblé. Les niveaux des nappes et des rivières restent très bas pour la période et l'évolution de la situation hydrologique est encore "surveillée de près" par la préfecture, précise-t-elle.
Les habitants du bassin sont invités à faire un usage "raisonné" de l'eau.