Sochaux : la production du Peugeot 3008 ralentie suite à un incendie chez un fournisseur

Ce jeudi, deux séances de travail ont été supprimées ; cinq depuis le début de la semaine. En cause : une usine d'un fournisseur basée en République tchèque en partie ravagée par les flammes dimanche dernier. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez PSA à Sochaux, tout tourne au ralenti depuis trois jours. Ce jeudi encore, deux séances de travail ont été supprimées : l'incendie de dimanche dernier, qui a en partie ravagé l'usine d'un fournisseur en République tchèque, n'en finit pas de perturber la production du nouveau 3008.

La ligne de fabrication des Peugeot 3008 a été arrêtée mardi matin, puis toute la journée de mercredi. L'usine tchèque touchée par le sinistre, propriété du groupe belge Recticel, fournit à PSA des revêtements de mousse pour les planches de bord. 

1 850 véhicules non produits 


La direction est "mobilisée" pour trouver "au plus vite" une solution de remplacement auprès d'autres fournisseurs, notamment en Chine, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'usine sochalienne. Elle a confirmé dans un message aux salariés que la ligne de 3008 ne travaillerait pas jeudi, précisant qu'un nouveau point de la situation serait effectué à 18h00.

Le nombre cumulé de véhicules non-produits sera de 1 850 en fin de journée jeudi, a précisé le porte-parole, ajoutant que l'arrêt était "sans impact salarial". De son côté, FO dénonce les "conséquences de la politique de mono-fournisseur" qui crée une "situation pénalisante" dans la phase de lancement du nouveau cross-over 3008.

"C'est d'autant plus regrettable qu'il ne s'agit que d'un sous-traitant de rang 2" (fournisseur indirect), a souligné Eric Peultier, secrétaire du comité d'établissement de Sochaux.


Avec Pascal Pavillard, secrétaire général de FO - Peugeot Sochaux ; Aurore Métais, déléguée CGT - Peugeot Sochaux. Reportage de Vanessa Hirson et Maxime Meuneveaux.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information