Sochaux : la production du Peugeot 3008 ralentie suite à un incendie chez un fournisseur

© SEBASTIEN BOZON / AFP
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Ce jeudi, deux séances de travail ont été supprimées ; cinq depuis le début de la semaine. En cause : une usine d'un fournisseur basée en République tchèque en partie ravagée par les flammes dimanche dernier. 

Par Adrien Gavazzi

Chez PSA à Sochaux, tout tourne au ralenti depuis trois jours. Ce jeudi encore, deux séances de travail ont été supprimées : l'incendie de dimanche dernier, qui a en partie ravagé l'usine d'un fournisseur en République tchèque, n'en finit pas de perturber la production du nouveau 3008.

La ligne de fabrication des Peugeot 3008 a été arrêtée mardi matin, puis toute la journée de mercredi. L'usine tchèque touchée par le sinistre, propriété du groupe belge Recticel, fournit à PSA des revêtements de mousse pour les planches de bord. 

1 850 véhicules non produits 


La direction est "mobilisée" pour trouver "au plus vite" une solution de remplacement auprès d'autres fournisseurs, notamment en Chine, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'usine sochalienne. Elle a confirmé dans un message aux salariés que la ligne de 3008 ne travaillerait pas jeudi, précisant qu'un nouveau point de la situation serait effectué à 18h00.

Le nombre cumulé de véhicules non-produits sera de 1 850 en fin de journée jeudi, a précisé le porte-parole, ajoutant que l'arrêt était "sans impact salarial". De son côté, FO dénonce les "conséquences de la politique de mono-fournisseur" qui crée une "situation pénalisante" dans la phase de lancement du nouveau cross-over 3008.

"C'est d'autant plus regrettable qu'il ne s'agit que d'un sous-traitant de rang 2" (fournisseur indirect), a souligné Eric Peultier, secrétaire du comité d'établissement de Sochaux.


Le Peugeot 3008 en rupture de stock suite à un incendie
Avec Pascal Pavillard, secrétaire général de FO - Peugeot Sochaux ; Aurore Métais, déléguée CGT - Peugeot Sochaux. Reportage de Vanessa Hirson et Maxime Meuneveaux.



Sur le même sujet

Les + Lus