Coupe de France : avec brio, le FC Sochaux élimine le FC Lorient et s'ouvre la porte des 16es de finale

Ce samedi 6 janvier, les footballeurs du FC Sochaux-Montbéliard (National 1), se sont qualifiés pour les 16es de finale de la coupe de France. Ils ont éliminé une équipe de ligue 1, le FC Lorient, actuellement rélégable.

Devant un public de près de 13 000 personnes, au stade Bonal, les footballeurs Sochaliens avaient à cœur de prendre le match en main, face au FC Lorient. Ils n'ont pas démérité, pendant la première demi-heure de la rencontre. Au point de faire oublier qu'il y a deux divisions d'écart entre eux et les visiteurs bretons.

Mais tout bascule à la 34ème minute. Aurélien Pelon ouvre le score pour le FC Lorient. Et malgré un très beau ballon de Diego Michel, qui aurait pu assurer l'égalité avant la mi-temps, le score reste de 1 à 0 en faveur du FC Lorient.

Dès la reprise, la combativité des footballeurs Sochaliens se maintient. Face une équipe du FC Lorient un peu brouillonne, ils multiplient les occasions de marquer. Sans succès, jusqu'à l'explosion de joie de tous les supporters du stade :  à la 69ème  minute, Alex Daho arrache le but de l'égalité.

Il faudra attendre la 90ème minute pour mettre fin au suspens. L'arbitre siffle un pénalty en faveur du FC Sochaux. Issouf Macalou marque le but de la victoire. 2 à 1 pour les Sochaliens.

L'éclaircie après une année 2023 à hauts risques

Atteindre les 16es de finale de la coupe de France, c'était inespéré après une année 2023 désastreuse. Il y a quelques mois à peine, le moral était au plus bas pour les footballeurs et les supporters du FC Sochaux Montbéliard. Le club avait été exclu de la ligue 2, et relégué en National 1. Pire, il courrait le risque d'un dépôt de bilan.

En ce début d'année 2024, le climat est désormais plus serein. Après sa superbe victoire (0-3) face à Dijon, Sochaux pointe à la 4ème place du classement de National 1. “Aujourd’hui, on est dans une très bonne spirale. Je vais qualifier ce début de saison comme plus qu'intéressant et au-delà des espérances du 17 août dernier" (date de la relégation), avait précisé le directeur sportif, Julien Cordonnier.

Le club sochalien avait remporté deux fois la coupe de France, la dernière en date remonte à 2007.

16es de finale le 21 janvier

Pour Sochaux, le tirage au sort des 16es de finale aura lieu lundi 8 janvier. Elles se disputeront sur les terrains le 21 janvier 2024.

Outre Sochaux, un autre club comtois va tente de se qualifier pour cette phase suivante de la Coupe de France. Pontarlier club de Nationale 3 affronte demain dimanche L’OL, en bas de tableau de la ligue 1. Quatre divisions séparent les joueurs du Haut-Doubs du géant Olympique Lyonnais. Le match qui se joue à Besançon est à suivre dimanche 7 janvier à 14h30 en direct sur France 3 et le site internet de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité