Humble mais ambitieux, le nouvel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard veut s’appuyer sur le travail de son prédécesseur Omar Daf pour "faire progresser l’équipe" et appliquer sa méthode. L’objectif : retrouver la Ligue 1.
Quand il arrivée sur la terrasse de l’hôtel Mercure d’Aix-les-Bains – où le FC Sochaux-Montbéliard poursuit toute cette semaine son stage de préparation avant la reprise du championnat – Olivier Guégan est détendu, plutôt souriant. C’est la première fois d’ailleurs que l’ancien coach de Valenciennes nous accorde une interview depuis sa prise de fonction à Bonal le 25 juin dernier.
"Vous êtes partis ce matin? Vous êtes courageux !" nous lance-t-il, amusé, après les trois heures de route qu’il a fallu pour être à l’heure (10h30) au coup d’envoi du match amical opposant Sochaux à Bourg-en-Bresse ce mardi 12 juillet (0-0). "La chaleur n’a pas aidé les deux équipes mais j’ai vu des choses intéressantes. On entre maintenant dans une nouvelle phase de notre préparation" analyse le coach, bien conscient qu’il reste encore beaucoup de travail à son équipe avant de retrouver le Paris FC en Ligue 2, le 1er août prochain.
"J'arrive dans un club avec une grande histoire"
Arrivé sur le tard avec son staff, quelques jours seulement avant la reprise de l’entraînement des Sochaliens, Olivier Guégan n’était pas le choix numéro 1 de la direction, Christophe Pélissier (ex-Lorient) étant la piste privilégiée de Samuel Laurent. Mais son discours, sa motivation et sa connaissance de la Ligue 2 ont finalement convaincu les dirigeants Doubistes de lui confier les rênes de l’équipe : "Je suis tombé dans un club avec une grande histoire, très bien, organisé, avec des gens dévoués pour leur équipe, pour le club. C’est déjà un gain de temps fantastique" consent l’ancien coach du Stade de Reims, qui s’est engagé avec Sochaux pour les trois prochaines saisons.
Et malgré son arrive tardive, l’homme de 49 ans n’a pas attendu pour se mettre au travail. Un staff fraîchement nommé, déjà 8 nouvelles recrues et autant de personnes qu’il va falloir rapidement intégrer à un groupe qui se connaît bien, et qui a su préserver ses meilleurs éléments en fin de saison. "Je vais m’appuyer sur les cadres : Tony (Mauricio), Aldo (Kalulu), Gaëtan (Weissbeck), Valentin (Henry), Max (Prévot). Des vrais relais pour moi. Les joueurs qui viendront se greffer à ce collectif devront se mettre à leur niveau" n’hésite pas à prévenir Olivier Guégan.
Le digne successeur d'Omar Daf ?
Le nouveau coach du FCSM le sait, il est attendu au tournant après l’excellent exercice 2021-2022 qui a vu les Lionceaux frôler l’accession en Ligue 1. Rien ne laissait présager pourtant, au soir de l’élimination en barrages sur la pelouse de l’AJ Auxerre que deux mois plus tard, l’entraîneur Omar Daf, son adjoint Stéphane Mangione et une bonne partie du staff technique et médical seraient partis. Un scénario inattendu, qui pousse forcément Olivier Guégan à jouer la carte de l’humilité, non sans ambitions.
"Il faut mesurer ce que ces garçons-là ont fait au cours des deux dernières années. A nous d’apporter le surplus, cette fraicheur, cette dynamique, cette qualité supplémentaire pour encore faire progresser le collectif" se persuade Olivier Guégan, qui compte sur les matches de préparation pour mettre en place son projet de jeu. "Je viens avec mes idées. Je sais où je veux emmener cette équipe" nous dit-t-il pour conclure notre entretien d'une quinzaine de minutes.
Intensifier la préparation
Les Sochaliens resteront à Aix-le-Bains jusqu’à demain samedi 15 juillet et prendront ensuite la direction de la Suisse, où ils disputeront un troisième match amical face au Stade Nyonnais. La préparation va ensuite s’intensifier encore un peu plus : déplacements prévus à Metz, à Grenoble puis à Belfort avant la reprise des hostilités en Ligue 2, le premier août, à Bonal.