FC Sochaux : En Espagne, nous sommes allés rencontrer le club du Deportivo Alavès

© France 3 Franche-Comté : Eric Debief
© France 3 Franche-Comté : Eric Debief

Qui est ce club espagnol qui dirige désormais le FCSM ? Le groupe Baskonia-Alavès nous a ouvert les portes de ses infrastructures à une heure de Bilbao. 

Par Sophie Courageot avec Clément Jeannin

Vitoria-Gasteiz au nord de l'Espagne. A une heure de route de Bilbao, voici la ville du Deportivo Alavès, club de 1ère division espagnol de football. 


Dans cette ville de 250.000 habitants, on aime le football et le basket


Le Baskonia est un grand nom du basket ibérique avec trois titres de champions, six coupes d'espagne. Voilà 18 ans que le club joue chaque saison l'euroligue, aux cotés de Madrid et Barcelone. 

Baskonia-Alavès qui reprend la gestion sportive du FC Sochaux, c'est un groupe de 800 salariés. Il possède des parts dans un club Croate, le NK Rudes ainsi que dans un petit club finlandais, Hercules.

Reconnu pour son club de basket, Baskonia-Alavès a commencé à appliquer sa méthode au sein du Deportivo Alavés en 2011. Il a permis au club de foot, alors en 2e division espagnole et endetté à hauteur de 20 millions d'euros, de rallier l'élite en 2016-2017.

La "gestion globale" du FC Sochaux, club de Ligue 2, est confiée depuis le 25 avril au Deportivo Alavés dans le cadre d'une alliance entre les deux entités. Une gestion confiée pour trois saisons par l'actionnaire chinois du FCSM, Ledus et sa fililale Tech Pro. 

Le club basque espère pouvoir "établir des liens footballistiques entre les deux équipes avec des opérations de caractère économique et sportif". Le Baskonia possède un centre de formation avec des sections foot et basket. 700 joueurs venus de 17 pays y évoluent. Pas question de venir prendre des joueurs à Sochaux pour les faire jouer en Espagne, le Baskonia rassure Nicolas Martino, l'un des dirigeants du Baskonia. "Notre objectif est de construire la meilleure équipe à Sochaux. Nous recruterons des joueurs déjà présents à Sochaux et d'autres en France. Nous souhaitons incorporer des joueurs de notre propre structure en Espagne. Nous avons de très bons joueurs qui ne sont pas encore au niveau pour jouer en première division du championnat espagnol, mais ils seront très utiles au FCSM" explique t-il à notre équipe. "Nous sommes les décideurs désormais pour le FCSM sans en être les propriétaires", résume Nicolas Martino.


Qui est le Baskonia, le groupe qui va décider de l'avenir du FCSM ?
A Vitoria-Gasteiz, Province d'Alava avec Nicolas Martino Responsable du développement international Adrian Fuentes attaquant Deportivo Alavés B Lilu Odishvili responsable Baskonia Residence Rodrigue Beaubois meneur de jeu Baskonia et des images de Baskonia TV Reportage C.Jeannin, E.Debief, M.Loir.


L'opération séduction des Espagnols ne fait aucun doute. Dans un climat tendu entre les supporters et le groupe chinois Ledus, les Espagnols veulent rassurer et montrer qu'ils ont les reins solides. David Vizcaino, un espagnol de 45 ans  a été désigné directeur sportif du FC Sochaux Montbéliard. Reste à savoir qui sera le futur entraîneur du FC Sochaux et de quel budget le propriétaire chinois va lui donner pour la saison 2018/2019.


Le FCSM version chinoise et espagnole a rendez-vous à la DNCG 


Le club historique sochalien a de nouveau rendez-vous avec le gendarme financier du football, la DNCG (direction nationale de contrôle et de gestion du football) ce mardi 22 mai. Wing sang Li, président de Ledus pourrait être présent avec la direction financière du club du Doubs et un dirigeant du groupe Baskonia. 



© France 3 Franche-Comté : Eric Debief
© France 3 Franche-Comté : Eric Debief

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus