• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Football : Le FC-Sochaux reste en Ligue 2, décide la DNCG

Le FC Sochaux maintenu par la DNCG, ce lundi 8 juillet. / © SEBASTIEN BOZON / AFP
Le FC Sochaux maintenu par la DNCG, ce lundi 8 juillet. / © SEBASTIEN BOZON / AFP

La DNCG a décidé en appel de ne pas rétrograder le FC Sochaux en National, ce lundi 8 juillet. Le club montbéliard évoluera donc encore en Ligue 2 la saison prochaine.

Par Antoine Belhassen

C'est la fin d'un long match pour le FC Sochaux. Rétrogradé début juin en National par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le club montbéliard est parvenu à se maintenir en Ligue 2 pour la prochaine saison après son recours en appel. Attendue depuis jeudi dernier, la décision de la DNCG est tombée ce lundi matin.

Le verdict positif de la commission indépendante peut s'expliquer par la récente vente de Lucien Agoumé à l'Inter Milan. Le jeune sochalien a été vendu pour près de 4,5 millions d'euros, vendredi dernier, au club lombard, ce qui aurait permis au FCSM de retrouver un certain équilibre budgétaire. De plus, le joueur de l'En Avant de Guingamp Marcus Thuram, formé à Sochaux, serait également sur le départ pour l'Allemagne. Son transfert permettrait à son club formateur de récupérer plus d'un million d'euros.

Des coupes budgétaires à venir


Samuel Laurent, émissaire du groupe propriétaire Nenking, doit se rendre ce lundi au centre de formation pour rencontrer les joueurs. Il retournera cette semaine au stade Auguste-Bonal pour annoncer des coupes budgétaires et salariales au sein du club, d'après une source proche du club.

Cette décision est motivée par une "mesure d'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations budgétées au titre de la saison 2019-2020", précise la Fédération Française de Football (FFF).


Objectif : un retour en Ligue 1 d'ici 5 ans

Le club montbéliard évite la relégation mais sort fragilisé de cette crise. Seizième du dernier championnat de Ligue 2, l'équipe semble amoindrie à quelques semaines du coup d'envoi de la nouvelle saison.

Pourtant, contacté par téléphone, Samuel Laurent se veut confiant sur l'avenir sportif des Lions et espère pouvoir ramener le FCSM en Ligue 1 dans les cinq prochaines années. Premiers éléments de réponse dès le 26 juillet face au Stade Malherbe de Caen.
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus