Vendredi 2 juin, le FCSM s'est incliné 3-1 sur la pelouse de Nîmes. Ce dernier match vient mettre un terme à une fin de saison particulièrement décevante. Après un départ prometteur, Sochaux termine finalement 9e de Ligue 2.
Les choses auraient pu être différentes pour le FCSM, vendredi 2 juin, face au Nîmes Olympiques lors de la dernière journée de Ligue 2. Le score final est dur à encaisser, d'autant qu'il clôture une incroyable et douloureuse 8e défaite d'affilée. L'équipe des Jaune et Bleu, principalement composée de sang neuf en raison de nombreuses absences, se sont inclinés contre l’avant-dernier du championnat sur le score de 3 buts à 1.
Ce dernier match est finalement à l'image de la saison de Sochaux. Extrêmement dur à avaler, alors que tout aurait pu et dû mieux se passer. Il y a quelques mois, le club jouait la montée en Ligue 1. Il finit à la 9e place du classement général, derrière Saint-Étienne.
Après une première partie de saison sur les chapeaux de roue, la situation s'est dégradée, petit à petit, pour finir par devenir invivable. Le coach Olivier Guégan a été débarqué le 17 mai. "La direction du FC Sochaux-Montbéliard a été alertée par certains signaux négatifs récurrents durant la deuxième partie de saison. Ces signaux sont allés en s’accentuant et ont abouti à une spirale de défaites ces dernières semaines", nous avait expliqué le directeur général Samuel Laurent.
Et l'avenir ?
Les vacances devraient faire le plus grand bien au FCSM. Avec quelle équipe Sochaux va-t-il entamer sa reconstruction ? Évidemment, la liste des départs de joueurs pourrait être conséquente cet été. Certains, particulièrement expérimentés, s'apprêtent sans aucun doute quitter le navire bien mal en point. Comme annoncé par L'Equipe, le latéral droit Valentin Henry, âgé de 29 ans, devrait rejoindre Caen.
D'autres vont probablement lui emboiter le pas. Les regards se tournent vers Gaëtan Weissbeck, le capitaine du FCSM, particulièrement performant depuis quelques années. Va-t-il quitter Montbéliard pour évoluer dans un club plus ambitieux ? Le contraire serait étonnant. Do Couto, Aaneba et Kanouté sont quant à eux en fin de contrat. Ibrahim Sissoko, l'attaquant malien, en rupture avec certains supporters, choisira-t-il de quitter la Franche-Comté ?
Le travail du Centre de formation, l’optimisation de son recrutement et la mise en valeur de ses meilleurs joueurs au sein de l’équipe première vont désormais être au cœur de la nouvelle politique sportive.
Samuel Laurent, directeur du FCSM
Se pose également la question du choix du futur entraîneur. Les entretiens se multiplient à la recherche de l'homme providentiel. Les dirigeants souhaitent prendre leur temps afin de faire les bons choix. La direction du club franc-comtois l'a d'ores et déjà indiqué. La priorité sera donnée au centre de formation du club, avec un projet de déménagement sur un site plus moderne. Sous-entendu, il n'y aura pas de gros investissements pour s'offrir des joueurs réputés. Le nouveau coach devra faire avec les moyens du bord.
Et Samuel Laurent de justifier : "On s‘est rendu compte que payer très cher des joueurs, ce n’est peut-être pas la bonne solution. En utilisant des joueurs expérimentés, mieux payés, mais qui s’avèrent pus décevants sur le terrain, on néglige peut-être aussi les autres, notamment les jeunes issus de notre centre de formation. C’est ce que nous voulons remettre au centre du projet".
Les regards se tournent désormais vers l'avenir, qu'on espère moins sombre pour le club de football phare de la région. Du côté de la Bourgogne, Dijon est relégué en National.