Le FCSM confirme ce mercredi 17 mai le départ de son entraîneur Olivier Guégan après une série de cinq défaites consécutives. L'entraîneur sochalien se savait sur la sellette depuis plusieurs jours. Il est mis à pied avec une partie de son staff. Contacté, le directeur général du club Samuel Laurent nous explique cette décision.
Dans un communiqué publié à 16h30, le club du Doubs confirme les infos annoncées dans la presse régionale, par France Bleu Belfort notamment. "La direction du FC Sochaux-Montbéliard, après avoir accordé à son entraîneur général et son staff technique l’ensemble des moyens requis par ces derniers pour répondre aux ambitions exprimées par le Club, a été alertée par certains signaux négatifs récurrents durant la deuxième partie de saison. Ces signaux sont allés en s’accentuant et ont abouti à une spirale de défaites ces dernières semaines. En conséquence, il a été décidé de mettre à pied à titre conservatoire l’entraîneur principal du FCSM, Olivier Guégan, et ses deux entraîneurs-adjoints Éric Guérit et Jérôme Monier" explique le club.
L’intérim désormais à Sochaux sera assuré par le tandem Pierre Alain Frau et Sylvain Monsoreau, entraîneurs des U19 nationaux et de la réserve du Club. Sochaux a encore trois matchs à jouer avant la fin de saison. L’équipe jouera samedi 20 mai face au Paris FC.
Olivier Guégan était encore sous contrat pour deux années. Après avoir entrainé Reims, Grenoble, Valenciennes, Olivier Guégan avait pris les rênes du club sochalien en juin 2022 après le départ d’Omar Daf vers Dijon le 17 juin 2022. Un départ volontaire d’Omar Daf de son club formateur, où il a disputé 220 matchs. Le torchon brûlait depuis plusieurs semaines entre Daf et Samuel Laurent, directeur général du FCSM.
Sochaux, dont l’actionnaire principal est le groupe chinois Nenking a vu s’envoler tout espoir d’une remontée en Ligue 1 malgré un bon début de saison. Sochaux a longtemps été à la lutte pour les deux premières places et la montée en L1: les Lionceaux étaient ainsi encore 3e au soir de la 30e journée, à quatre points de Bordeaux, alors 2e. Mais après cinq revers consécutifs, ils sont tombés du podium et ont glissé jusqu'à la 6e place, sans plus aucun espoir de montée.
La 5e défaite, celle de trop ?
Samedi 13 mai, les Sochaliens se sont à nouveau inclinés sur la pelouse de Bonal, défaite 0-1 face à Guingamp. Dans les tribunes, les supporters de la Tribune Nord Sochaux ont donné de la voix jusqu'à se mettre en grève pendant 15 minutes. Ils ont déserté les gradins. Ils ont déployé une banderole avec l'inscription : "15 minutes à votre image", en guise de protestation. Des sifflets ont également été entendus à plusieurs reprises, ainsi que des "Guégan démission !".
Les supporters s'interrogaient : "Comment peut-on passer de meilleure attaque, à ne plus marquer de but et perdre 5 matchs d’affilée.. Qu'est-ce qu’on nous cache ?", confiait Yoan, supposant qu'un conflit interne est à l'origine de ce revirement de situation.
Après le match en salle de presse, l'entraîneur sochalien semblait encaisser. "Les Guégan démission” en tribune ? On est programmé pour cela. Je le vis professionnellement, en me centrant sur mon travail. Il faut fermer les écoutilles et on travaille encore plus fort. Il ne faut pas tout gommer d'un revers de main. La saison prochaine, on verra ça en temps et en heure. Ma direction devra se positionner".
Ce qu’elle a fait visiblement, alors que le directeur général Samuel Laurent déplorait il y a quelques heures encore le lynchage de son entraîneur dans une interview accordée à France Bleu.
Samuel Laurent : "Pas une question de compétences"
Contacté par notre journaliste Emilien Diaz, le directeur général du FC Sochaux estime que le départ d'Olivier Guégan n'est pas "une question de compétences mais plutôt d'alchimie qui s'est plus ou moins bien déroulée au fil de la saison". Samuel Laurent souligne par ailleurs le côté humain "exceptionnel" du coach des jaune et bleu : "C’est un entraineur avec lequel on n'est pas passé loin du point de bascule positif. On aurait pu être du bon côté, celui de la Ligue 1. Malheureusement, certaines choses n’ont pas fonctionné. Il avait son mode de gestion qui aurait pu s’avérer payant, mais ça n’a pas marché".
La décision - prise après une vingtaine d'entretiens individuels réalisés avec les joueurs et le staff - semble être d'abord celle de l'actionnaire Nenking, comme nous l'explique le directeur général du FCSM : "C'est une décision mûrement réfléchie. Et je ne désobéirai jamais à la volonté de Frankie Yau, ou de monsieur Zhong. Ils sont les premiers déçus. Rappelons que Nenking injecte des dizaines de millions d’euros chaque année dans le projet du club" insiste Samuel Laurent.
"Nous n’avons pas voulu réagir à chaud. J’ai tenu à m’entretenir avec les joueurs, les membres du staff sportif, tous les gens qui côtoyaient l’équipe pour tenter de mieux comprendre la catastrophe des sept derniers matches. Y a-t-il eu un point de bascule ? Le match à Bastia ? Ou des causes plus profondes ? Difficile à dire mais cet échec, ce n’est pas que la responsabilité du coach. C’est aussi celle des joueurs, de la direction. Moi en premier lieu. Je dois assumer tous les échecs du FCSM, je dirige aussi les joueurs"
"Le choix Guégan l’an dernier ? Non, je ne le regrette pas. On apprend de ses erreurs. Le coup de poignard d’Omar Daf en fin de saison nous a précipité dans l’urgence. Donc aujourd’hui on sait une chose : il faudra se renseigner très précisément, peut-être davantage, sur le profil du futur entraineur. On va revoir le projet sportif du FC Sochaux. Il faut s’attendre à de nombreux changements. Nous voulons nous éloigner de la politique où celui qui perd le plus d’argent marque le plus de points. Il faut savoir retrouver ses bases. Se positionner sur une nouvelle stratégie sportive".
Priorité au centre de formation du club
Et Samuel Laurent d'ajouter : "On s‘est rendu compte que payer très cher des joueurs, ce n’est peut-être pas la bonne solution. En utilisant des joueurs expérimentés, mieux payés, mais qui s’avèrent pus décevants sur le terrain, on en néglige peut-être aussi les autres, notamment les jeunes issus de notre centre de formation. C’est ce que nous voulons remettre au centre du projet".
Le club annonce effectivement des changements stratégiques dans son fonctionnement. "Le travail du Centre de formation, l’optimisation de son recrutement et la mise en valeur de ses meilleurs joueurs au sein de l’équipe première vont désormais être au cœur de sa nouvelle politique sportive".
Julien Cordonnier actuel responsable de la cellule de recrutement des professionnels, est nommé également directeur sportif.