Son montant est doublé depuis ce 1er janvier 2019, pour les ménages les plus modestes. On vous explique tout sur cette prime qui peut vous aider à changer votre vieux véhicule pour un autre plus propre.
Depuis le 1er janvier 2019, la prime à la conversion est doublée pour certains ménages, pour cela plusieurs conditions sont à remplir :
- votre ménage doit être non imposable
- vous devez vous débarrasser d'un vieux véhicule essence ou diesel
- vous devez habiter à plus de 30 kilomètres de votre lieu de travail
L'aide pourra s'élever jusqu'à 4.000 euros pour un véhicule thermique, voire 5.000 euros pour un modèle électrique ou hybride, même d'occasion. L'aide ne dépassera en aucun cas le prix d'achat de votre nouveau véhicule.
Ce dispositif de prime à la conversion mis en place depuis le 1er janvier 2018 veut répondre aux objectifs du Plan climat en renouvelant le parc automobile ancien et polluant. Particuliers et professionnels peuvent y prétendre.
Mon vieux véhicule est-il concerné ?
Votre vieille voiture ou une camionnette ne doit pas dépasser un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes.Voici selon les ménages imposables ou pas, les véhicules qui peuvent être changés avec la prime à la conversion.
Quelle prime pour quels véhicules achetés ?
Le montant de la prime dépend du véhicule acheté et de la situation fiscale du foyer :- Vous achetez un véhicule électrique d'occasion ou d'un véhicule thermique (essence, diesel ou GPL) Crit'air 1 ou 2, neuf ou d'occasion, dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 130g/km
→ 2000 euros pour un foyer non imposable
- Vous achetez un véhicule électrique neuf
- Vous achetez un deux-roues, trois-roues motorisé ou quadricycle électrique neuf
Dans les concessions automobiles, on attend d'en savoir plus
Les nouvelles mesures applicables au 1er janvier, n'ont toujours pas été publiées au Journal Officiel. Les concessionnaires sont prêts, mais ont besoin de plus d'informations pour renseigner les futurs acheteurs non imposables.