Le groupe automobile français PSA a acquis une participation majoritaire d'un centre de production en Malaisie exploité par le groupe local Naza. Objectif : accroître sa présence en Asie du Sud-Est.
PSA avait déjà des liens avec Naza Automotive Manufacturing et son usine à Gurun, dans l'Etat de Kedah (nord de la Malaisie), qui fabrique différents modèles de voitures de Peugeot et Citroën commercialisés dans la région, et constitue le premier centre de production en Asie du Sud-Est pour PSA, selon un communiqué des deux groupes.
En acquérant une part majoritaire dans ce centre d'une capacité de 50.000 véhicules par an, PSA fait de la Malaise sa plateforme de fabrication automobile pour l'Asie du Sud-Est. Le communiqué ne mentionne aucun nombre concernant la participation de PSA.
"Le groupe Naza sera chargé de la gestion de la distribution exclusive des véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles en Malaisie, et explorera avec le groupe PSA les possibilités de distribution sur d'autres marchés de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), afin de tirer parti d'un potentiel de 680 millions de clients", selon le communiqué en français.
Le montant de la participation acquise n'a pas été dévoilé
"La création de ce centre de production à Gurun pour la zone Asean est un pas significatif" pour PSA, a déclaré le président du directoire du groupe, Carlos Tavares, cité dans le communiqué.
L'Asie du Sud-Est est une région comprenant dix pays (regroupés dans l'Asean) avec une population de plus de 600 millions d'habitants et des classes moyennes en plein essor. Les groupes automobiles s'y pressent pour accroître leur présence et leur part de marché.
Alors que les ventes mondiales de PSA ont bondi de plus de 15% l'an passé, elles ont plongé en Asie du Sud-Est.
Le groupe Naza est l'importateur et le distributeur exclusif en Malaisie de plusieurs marques internationales parmi lesquelles Peugeot, Citroën ou encore Ferrari, Chevrolet et Mercedes-Benz.