Sochaux : L’Aventure Peugeot, une association et un musée au service d’une mémoire industrielle

L’épopée industrielle de la famille Peugeot a vu le jour en Franche-Comté, il y plus de deux siècles. L’Association "L’aventure Peugeot" et son musée installé à Sochaux, permettent aux passionnés et aux curieux de participer à cette aventure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peugeot, la marque au Lion rugissant, est connue dans le monde entier.

C’est à Sochaux en Franche-Comté, le berceau de la famille Peugeot, que cette aventure industrielle a vu le jour en 1810, il y plus de 200 ans. Une mémoire et un patrimoine que les membres de cette famille ont voulu préserver. Pour cela, en 1982, Pierre Peugeot crée  l’association  "L’aventure Peugeot" regroupant des passionnés  collectant les collections patrimoniales. Pour les rendre accessibles au public, il inaugure en 1988 le musée L’Aventure Peugeot, installé à Sochaux, là où la marque est née.

Un Musée avec 8 000 m² de surface d’exposition

Bien sûr, on y retrouve les véhicules emblématiques, 130 véhicules y sont exposés. Mais Peugeot ce n’est pas que des voitures. On y trouve des productions diverses : 50 cycles et motocycles et 3 000 objets estampillés Peugeot (outillage, appareils ménagers, machines à coudre, postes de radio…).

Une association au service des marques Peugeot, Citroën et DS Automobile

Depuis 40 ans, l’association "L’Aventure Peugeot", loi de 1901, préserve, développe et fait rayonner dans le monde entier non pas une marque mais  les marques Peugeot, Citroën et DS Automobile. 

Elle regroupe des clubs ,eux même organisés en association, mais également des adhérents directs, des particuliers. Ils viennent de partout, mais beaucoup d’entre eux sont originaires  de la région de Sochaux où se cultive une passion pour l’automobile.

Grâce à l’association, ces mordus peuvent trouver des pièces détachées et le week-end venu, s’atteler à leur passion : la restauration de véhicules anciens.

Pour préparer l’avenir et ses futures collections, le musée n’hésite pas à solliciter les retraités de l’usine Peugeot. Ils prennent soin de leurs véhicules comme de la prunelle de leurs yeux, ce qui permet d’acquérir des voitures en excellent état.

L’association offre également à ses adhérents des invitations à des salons ou encore la possibilité de participer à des événements, comme des rallyes de L’Aventure Peugeot. Le prochain doit avoir lieu en Allemagne du 17 au 19 juin 2022 et regroupera 130 équipages pendant 3 jours.

Bien qu’à but non lucratif "L’Aventure Peugeot" a besoin d’argent pour vivre. Les adhésions sont une ressource importante qui permettent son indépendance. Pour équilibrer les comptes, le musée accueille des événements : des colloques, des séminaires mais aussi des anniversaires ou des mariages.

On privatise les espaces du musée pour faire la fête au sein d’une collection qui regroupe les plus belles voitures du monde.

Hervé Charpentier, conservateur du musée

Si demain, Peugeot est vendu à un groupe étranger ou nationalisé, l’association continuera à préserver cette histoire industrielle, indépendamment des aléas du monde de l’industrie.

 Xavier Crespin, directeur de l’Association L’Aventure Peugeot, et Hervé Charpentier, conservateur du musée L’Aventure Peugeot, sont les invités de France 3 Bourgogne-Franche-Comté dans l’émission "Vous êtes formidables" présentée par Pascal Gervaize.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information