VIDÉO. FC Sochaux : "en jaune et bleu", voici les pom-pom girls de retour... après 25 ans d'absence

Au début des années 2000, elles enflammaient le stade Bonal, à Montbéliard (Doubs). Aujourd'hui, les pom-pom girls du FC Sochaux réapparaissent grâce à l’initiative de l’une d’entre elles : Flavie Tissot. Suite aux difficultés du club l'été dernier, elle s’est décidée à reformer le groupe.

On les croyait disparues, au registre des bons vieux souvenirs. 25 ans après, vêtues aux couleurs de leur équipe, les pom-pom girls du FC Sochaux se sont reconstituées.

 “Quand on a vu les déboires du FC Sochaux cet été, je me suis dit, pourquoi pas relancer”, se souvient Flavie Tissot au micro de notre journaliste Sarah Francesconi. Pour rappel, l'été 2023, le club historique du Doubs était proche du dépôt de bilan. Il avait failli être racheté par des investisseurs privés, notamment Romain Peugeot, mais ce sont finalement des investisseurs locaux, regroupés sous le nom ‘FCSM 2028”, qui ont racheté le club sochalien avec le soutien des supporters Sociochaux. 

Avant de se lancer, Flavie a d’abord souhaité savoir si l’idée plaisait : “C’est parti d’une photo publiée sur rétro Sochaux. On a eu beaucoup de commentaires positifs. Je me suis dit : si on atteint les 200 j’aime, on remonte un club de pom-pom girls”. Au bout d’une heure, il y avait déjà plus de 300 j’aime. 

Après 25 ans, Flavie Tissot recontacte donc les anciennes danseuses. Malheureusement, une seule, Pauline Trouillot, répond à l’appel. “On a repris des jeunes pour venir renforcer les troupes”, précise Flavie. Elle et Pauline ont été pom-pom girls pour le FC Sochaux pendant trois ans. Grâce à Pauline, directrice de l’école Christ’Hall Dance, elles ont pu trouver un endroit où s'entraîner. 

Quand j'étais petite, c'était la Ligue 1, les grands moments de Sochaux, avec cette effervescence autour. Le fait d'être redescendu en National, je trouve que le club a retrouvé son côté humain... Si je peux faire revivre à mes filles de l'école de danse, ce que j'ai vécu à 15-16 ans, ce sera la plus belle des réussites.

Flavie, pom-pom girl du FC Sochaux

“Une partie du foot, c’est aussi l’animation pendant la mi-temps” 

Pour elles, c’est aussi un moyen de transmettre leur passion. “En faisant danser et vivre ce que j’ai vécu à 15 ans à mes filles de l’école de danse, ce sera la plus belle de mes réussites”, sourit Pauline. Le foot ne se résume pas au match : “Une partie du foot, c’est aussi l’animation pendant la mi-temps. Si ça peut être nous, ce sera avec grand plaisir”. Elles reprennent leur chorégraphie historique des années 2000.

 

Pour les nouvelles, c’est la passion du foot et de la danse qui les ont poussées à rejoindre l’aventure. “C’est pour se mobiliser, leur donner de la force”, soutient Angélina De Carvalho. Les pom-pom girls attendent encore l’accord du club pour se produire. Elles espèrent pouvoir danser au printemps sur le parvis du stade Bonal.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité