Depuis plusieurs jours, l'usine Stellantis de Sochaux (Doubs) est confrontée à des problèmes de logistique et de livraison de ses véhicules. Plusieurs milliers de voitures attendent d'être expédiées et les parkings sont saturés. Syndicats et salariés craignent un engorgement de la chaîne de production.
Si les parkings d’expédition sont engorgés à Stellantis Sochaux, l'une des raisons en est la pénurie de chauffeurs. Chaque jour 1.100 voitures sont produite en moyenne dans l'usine du Doubs, majoritairement des Peugeot 3008 et 5008, qui, au fil des jours saturent un peu plus les parkings.
Nous avions déjà un problème de fournisseurs maintenant ce sont des problèmes d'expédition.
Jean-Luc Ternet, délégué syndical CFTC
Pour Éric Peultier, délégué syndical Force Ouvrière (FO) une telle situation, c'est du jamais vu.
30 ans que je suis dans la boite, je n'ai jamais vu des parkings comme ça, remplis de véhicules. Jamais.
Éric Peultier-délégué syndical FO-Stellantis Sochaux
Le syndicaliste s'inquiète pour le sort des salariés. Seront-ils impactés ? D'autant qu'il sait qu'en fin d'année l'entreprise pourrait se voir infligée d'impôt sur les stocks.
La direction de Stellantis annonce qu'elle va diversifier ses modes de transports
De son côté, la direction du site dit revoir ses engagements auprès de son transporteur exclusif : Gefco au profit d’une nouvelle organisation faisant appel à des acteurs plus diversifiés dans un souci de performance. Les concessionnaires pourraient à l’avenir prélever directement leurs véhicules.
Dans un communiqué envoyé le 21 novembre, la direction du groupe Stellantis précise :
"Nous sommes dans une phase transitoire rendue compliquée par le contexte très tendu actuellement dans le domaine du transport, qui touche tous les constructeurs. Il y a en effet un manque de chauffeurs en Europe, ainsi qu'un congestion des ports. Notre priorité reste évidemment la satisfaction des clients qui attendent nos véhicules."
Toutes les usines françaises et tous les constructeurs sont touchés par ce phénomène. Il est accentué au sein de l’usine du Doubs car le site est une plaque tournante pour la distribution des véhicules Peugeot, Opel et Citroën en provenance des autres usines européennes.
Les représentants du personnel redoutent que cette situation ne se retourne contre les salariés. Activité partielle, chômage technique ne sont pas à l’ordre du jour d’autant que l’usine Stellantis pourrait prochainement déplacer 3000 véhicules dans une zone désaffectée près de Lure en Haute-Saône.
En attendant le production se poursuit.
Avec AFP