Cette année, c'est décidé, vous allez faire du sport. Excellente résolution, aux nombreux bénéfices pour la santé. Mais comment réussir à s'y tenir ? Un médecin spécialiste du sport livre ses conseils.
"Cette année, je reprends le sport". Qui ne s'est jamais, au lendemain du Nouvel An, fixé cet objectif ? Fort noble, il n'en paraît pas moins difficile à tenir dans le temps. Il se dit, dans l'industrie des salles de sports, que 80% des nouveaux inscrits en janvier n'utiliseront plus leur abonnement en mars. Mais l'abandon n'est pas une fatalité, un médecin du sport prodigue ses conseils.
"On peut ne pas se sentir très bien en fin d'année, se dire qu'on a trop bu et trop manger, et qu'on va faire du sport" entame le Dr Serdar Cavan, médecin généraliste du sport dans le Haut-Doubs. "Comment on fait pour tenir dans cette résolution ? Les premiers mois sont essentiels".
"Chacun son activité"
Premier conseil : trouver le bon sport. "Chacun a son activité, on n'aura pas les mêmes attentes et les mêmes contraintes" explique le Dr. Serdar Cavan au micro de notre journaliste Marine Candel. Le médecin distingue deux questions : "ce qui nous plaît", et "ce que l'on veut faire". "Est-ce qu'on veut prendre de la masse musculaire, améliorer son souffle, améliorer ses douleurs articulaires ?" cite-t-il en exemple. Il recommande de prendre un contact avec une spécialiste, en cas de doute.
Il vaut mieux opter pour un sport qui pourra sembler moins efficace, et plus doux, mais que l'on aura plaisir à pratiquer, pour durer dans le temps.
"Le sport doit faire plaisir"
C'est une notion essentielle pour réussir à reprendre durablement une activité physique : "le sport doit rester une passion et faire plaisir à la personne" affirme le généraliste. "Ça ne doit pas être une punition".
Mais le spécialiste ne se fait guère de souci : si le sport est adapté à la personne qui le pratique, le plaisir sera de mise. "Les gens qui ont repris une activité physique, on les sent bien plus heureux et moins fatigués" estime le Dr. Cavan. Pour lui, le sport est un investissement "dans son corps, sur sa santé mentale et physique".
Ainsi, il estime qu'il faut se concentrer sur les "récompenses" que procure une pratique régulière du sport : "après une semaine, on a un meilleur souffle, après deux semaines, un meilleur cardio". Attention à la bascule des deux mois : on se sent mieux, mais il faut maintenir l'effort pour qu'il rentre dans les bonnes habitudes. "L'essentiel, c'est de se fixer des objectifs, de les tenir et de continuer dans le temps pour continuer à voir les bienfaits du sport".
Y aller progressivement
Dernier conseil, pour que ce plaisir de la pratique sportive continue de prendre le pas sur la lassitude : adapter sa pratique. "Les premiers mois, on va faire ce que l'on appelle un reconditionnement à l'effort" explique-t-il. "C'est-à-dire, y aller progressivement".
On commence doucement, et on monte petit à petit en difficulté. "On ne porte pas trop de charges, on ne lance pas trop de résistances au cœur", en bref, il faut chercher à avoir "le moins de douleurs possibles"' insiste le Dr.Cavan. On préfère y aller très progressivement sur six mois et tenir le rythme que d'être trop ambitieux et d'abandonner avant la fin des trois premiers mois.
Pour adapter sa pratique à son âge, ses antécédents et son quoditien, les spécialistes recommandent de ne pas hésiter à se faire accompagner.