Thierry Lehmann, grand nom de la cancoillotte, est décédé à l'âge de 61 ans

Thierry Lehmann, fromager et grand producteur de cancoillotte, est décédé ce vendredi 8 décembre. Une disparition brutale à l'âge de 61 ans.

C'est un industriel dont tous les Franc-comtois connaissent le nom : Thierry Lehmann est décédé ce vendredi 8 décembre, à l'âge de 61 ans. La cancoillotte du fromager, dont le centre de production fabrique plus de 15.000 pots par semaine, en a fait une figure de la région. 

Troisième génération de fromager 

Né en 1962 à Vesoul, originaire de Magne-lès-Jussey, Thierry Lehmann était petit-fils et fils de fromager. Au cours de sa carrière, il a notamment investi à Dambelin dans le Doubs, où il a commencé à fabriquer de l'emmental, puis dans le Haut-Doubs et dans la zone comté. 

C'est en 2007 que son entreprise prend un grand tournant : il rachète la fromagerie Boibessot à Hérimoncourt, et se lance dans la cancoillotte. Au début des années 2000, la spécialité franc-comtoise n'était produite que par deux entreprises. Thierry Lehmann a largement misé sur ce produit, en faisant le choix d'une production "haut de gamme". 

L'IGP, une consécration 

Rapidement, il faut s'agrandir : dès l'année suivante, il investit pour construire les grands locaux, 4.000 mètres carrés, où son entreprise est aujourd'hui encore toujours implantée, à Vieux-Charmont dans la banlieue de Montbéliard. Plus de 15.000 pots et plus d'une tonne de mettons sont produits chaque semaine dans cet espace où les méthodes de productions sont cependant restées artisanales. 

"J'ai commencé à trente pots, j'ai fait connaître ça à mes copains, c'était sympa. Et au bout de dix ans, je fais un million de pots", s'était réjoui Thierry Lehmann en 2016, au micro de l'une de nos équipes.

Aux côtés de son fils, Romaric, qui a rejoint l'entreprise familiale en 2011, il a fait partie des figures de proues du combat pour l'obtention de l'Indication Géographique Protégée (IGP). Huit ans de travail, récompensés en mai 2022

Thierry Lehmann est décédé, brutalement, d'un AVC. Il est possible de laisser un message d'hommage sur le site internet libra memoria. Sa famille et ses proches demandent à ce qu'aucune fleur ou couronne ne soit déposée.