Vitres brisées, trois explosions... les habitants du Locle en Suisse réveillés par une nouvelle attaque de distributeurs de billets

Ce jeudi 6 juin 2024, vers 4h30 du matin, les habitants de la commune du Locle dans le canton de Neuchâtel et proche de la frontière française et du Doubs, ont été réveillés par des salves d’explosif. Le distributeur de billets de La Poste suisse a été pris pour cible. Le pays enregistre une série d'attaques.

Les photos sont impressionnantes. En plein centre du Locle, une partie de la carcasse métallique du distributeur de billets a été projetée sur la chaussée. Le Postomat comme on dit en Suisse était visé. 

Les frontaliers français qui travaillent en nombre dans la cité du Locle ont été surpris par des longs bouchons ce matin à l’approche de la commune horlogère. Un périmètre de sécurité avait été établi par la police du canton pour faire les premières investigations.

Au bureau, j'ai des collègues qui habitent Le Locle, ils m'ont raconté que c'était vraiment un bruit puissant. Pour accéder au Locle bouclé par les policiers et pompiers, on a mis une heure au lieu des 15 minutes habituelles.

Un frontalier du Doubs

Selon le journal RTN, les forces de l’ordre déployées rue Bournot et ne peuvent pour l’instant pas dire si de l’argent a pu être volé du Postomat.

Sous la violence de l’explosion, des vitrages ont été soufflés dans une habitation et des commerces situés à proximité, relate la presse suisse.

Selon un témoin interrogé par la RTN,  «les malfrats étaient encore dans La Poste lorsque les policiers sont arrivés. » Ces derniers ont tenté de bloquer leur fuite en voiture, mais le véhicule a réussi à partir « en direction de la France ».


La police cantonale de Neuchâtel n’a pas encore communiqué sur l’attaque survenue dans une des rues principales du Locle.

Une vague d’attaques contre des distributeurs 


Ce casse du distributeur au Locle intervient 10 jours après l’attaque d’un autre distributeur automatique de billets à La Brévine survenu le 27 mai 2024. Là aussi, trois explosions ont retenti, mais les malfrats n’ont pas réussi à s’emparer d’argent, avait précisé la police neuchâteloise qui avait lancé un appel à témoins. Un jeune homme choqué par les détonations avait été pris en charge et conduit vers l’hôpital. Depuis le début de l’année, la Suisse a enregistré 12 attaques de ce type dont cinq à ce jour dans les cantons frontaliers de Vaud et du Jura et de Neuchatel. Les attaques ont eu lieu au Locle, La Brévine, le Noirmont, Porrentruy et Yvonand.

Les détonations ont stressé aussi des reptiles !


Sur les réseaux sociaux, le refuge Reptiles-Reptilien situé à proximité du lieu de l’attaque indique que ses animaux sont bien stressés. Le directeur du Refuge est sur place. Tous les rendez-vous prévus au refuge sont annulés pour que les animaux se remettent bien de leur stress provoqué par les multiples détonations.

Des attaques en baisse en 2023 en Suisse


La Suisse semble constituer une cible de choix pour les malfaiteurs en quête de billets. "Peut-être en raison de sa taille réduite et de la densité de son réseau de distributeurs automatiques", précise Fedpol, l'Office fédéral de la police. Les cas se répartissent sur toute l'année et touchent presque toutes les régions. De nombreux cantons ont déjà recensé des attaques de distributeurs automatiques de billets, la région la plus touchée étant la Suisse du Nord-Ouest.


En avril, Fedpol avait indiqué que le nombre d'attaques contre les distributeurs automatiques de billets en Suisse avait pourtant presque diminué de moitié l'an dernier, passant de 56 à 32, le niveau le plus bas depuis 2018.  Et ce, grâce aux mesures de sécurité mises en place comme l'installation de grilles, de caméras de surveillance ou l'utilisation de colorants pour marquer les billets volés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité