Ismaël Boudjekada, élu municipal d’opposition à Grand-Charmont dans la Doubs défraye régulièrement la chronique avec des tweets anti-sionistes et provocateurs. La justice est saisie d’un nouveau signalement le concernant.
Des tweets après la mort du chef du Hamas
Il défend la cause palestienne et le peuple en souffrance à Gaza, et peu importe pour lui la manière, y compris en bafouant les lois françaises qui condamnent l’apologie du terrorisme.
Dans des messages publiés les 15 et 18 octobre sur X (ex-Twitter) où il est particulièrement actif, le conseiller municipal du Doubs a écrit : “Un héros est mort… ce martyr est l’un des plus chanceux d’entre nous”. Il explique également ne pas condamner les faits survenus le 7 octobre 2023.
Ce héros, c’est selon Ismaël Boudjekada, le chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par des soldats israéliens le 16 octobre dans la bande de Gaza, et considéré comme le cerveau de l'attaque sans précédent contre Israël du 7 octobre 2023. Ces attaques ont fait 1206 morts majoritairement des civils. En représailles, au moins 42.603 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Un député du Doubs effectue un signal pour apologie du terrorisme
Suite aux propos tenus sur X, le Républicain Mathieu Bloch député de la 3e circonscription du Doubs (ayant bénéficié de l'accord négocié par Eric Ciotti avec le Rassemblement national) a annoncé avoir saisi le procureur de la République de Montbéliard.
Mon devoir de parlementaire commande en effet de signaler toute infraction dont j’ai connaissance. Monsieur Boudjekada explique notamment que le dirigeant du Hamas Yahya Sinwar est « un héros », et remet en cause le caractère terroriste du pogrom du 7 octobre 2023. Ces messages relèvent incontestablement du délit d’apologie du terrorisme.
Mathieu Bloch, député LR-RN de la 3e circonscription du Doubs
"Le terrorisme et l’antisémitisme exigent des élus de la République un combat sans faille", s’indigne le député du Doubs. Le Hamas et son chef défunt sont considérés comme une organisation terroriste par l'Union Européenne, le Canada, les États-Unis, Israël ou encore l’Égypte
Un signalement recevable et transmis au parquet de Nanterre
À la presse régionale, le procureur de la République de Montbéliard, Paul Edouard Lallois a confirmé qu’il avait bien reçu un signalement visant Ismaël Boudjekada sur la base de l'article 40 qui précise que "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".
"Ce signalement effectué par ce député du Doubs est parfaitement valable juridiquement” estime le procureur. Ismaël Boudjekada, conseiller municipal de Grand Charmont réside officiellement depuis plusieurs mois en région parisienne et non plus dans le Doubs, il sera donc jugé par le tribunal de Nanterre. Le parquet de Montbéliard s'est dessaisi au profit de ce dernier.
Pour apologie du terrorisme sur internet, Ismaël Boudjekada encourt sur le papier une peine de 7 ans de prison, 100 000 € d'amende et une nouvelle sanction pour inéligibilité.
Déjà condamné pour apologie du terrorisme en juin 2024
En juin 2024, Ismaël Boudjekada avait déjà été condamné pour apologie du terrorisme par le tribunal de Nanterre en région parisienne. Deux jours après les attaques sanglantes en Israël en octobre 2023, l’élu du Doubs avait qualifié le Hamas, organisation basée à Gaza et reconnue comme terroriste par l'Europe, de "mouvement de résistance".
L’élu du Doubs avait déjà défrayé la chronique au cours de cette année 2024 en qualifiant lors d’une interview l’homosexualité de pratique déviante : « ce n’est pas dans l’ordre naturel des choses», avait-il dit au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RTL.