Un septuagénaire refuse d'obtempérer et blesse un gendarme à Hérimoncourt

L’homme de 73 ans a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement. Jeudi, il a refusé d'obtempérer et a blessé un militaire en prenant la fuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq condamnations à son casier judiciaire et bientôt une sixième. Un homme de 73 ans a été arrêté et placé en garde à vue vendredi 28 août. La veille à Hérimoncourt dans le Doubs, il a refusé d’obtempérer aux gendarmes. L'automobiliste devait être contrôlé par des militaires qui le connaissent pour ne pas avoir un permis en règle. Ils l'ont alors invité "à s'arrêter sur un parking, ce qu'il n'a pas fait, en poursuivant son chemin", précise le parquet de Montbéliard à l'AFP.

Les gendarmes se sont donc positionnés avec leur véhicule devant lui, mais le conducteur a avancé en direction d'un militaire. Un gendarme a alors fait usage de son arme, en tirant "en direction du pneu du véhicule", mais le conducteur a tout de même pris la fuite, selon le ministère public.

Le militaire a été "légèrement blessé" après avoir esquivé la charge du véhicule. Il est également choqué du comportement du conducteur, selon la même source. Le septuagénaire a par la suite été arrêté et placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre public. Le parquet a finalement retenu la qualification de refus d'obtempérer aggravé et de conduite malgré un permis non prorogé.

Il sera jugé mardi à 14 heures, en comparution immédiate. Dans cette attente, le juge des libertés et de la détention l'a placé en maison d'arrêt jusqu'à cette date, sur réquisition du ministère public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité