Les pompiers sont intervenus ce vendredi 22 septembre 2023 à Étupes, dans le Doubs, dans la zone industrielle. Une émanation toxique s'est produite après une erreur de manipulation. Des personnes ont été transportées à l'hôpital. Détails.
Un important dispositif de pompiers a été déployé ce 22 septembre sur la commune d'Étupes, dans le Doubs, aux abords de l'entreprise Sotrefi, située 48 rue des tonneliers. Cette entreprise gère les déchets dangereux des entreprises de la région.
Au total, six véhicules de secours ont été envoyés sur les lieux ainsi que 23 pompiers au plus fort de l'intervention. La raison ? Une émanation toxique de produits suite à un mélange chimique accidentel, selon le SDIS 25.
Un périmètre de sécurité a été mis en place et des personnes ont nécessité une évacuation vers l'hôpital le plus proche. "En raison de la mise en place d’un périmètre de sécurité, 18 personnes ont été évacuées dont trois ont été transportées sur le Centre hospitalier nord Franche-Comté pour des problèmes respiratoires", détaillent les pompiers du Doubs.
L’unité "risques chimiques" a procédé des relevés toxicologiques et à de nombreuses reconnaissances afin de stabiliser la situation. "Une ventilation de la citerne et des locaux a été mise en place afin que l’entreprise puisse reprendre son activité. Mairie et gendarmerie nationale sur les lieux", concluent les secours.