Les vols de vélos haut de gamme se multiplient ces derniers jours dans le Doubs. Une série de cambriolages ciblés qui inquiète les gendarmes. Sur les réseaux sociaux, ils invitent les propriétaires à relayer le message et à redoubler de prudence et de précautions.
Les gendarmes du Doubs appellent les cyclistes à la vigilance. Les vols de vélo se multiplient ces derniers jours dans le département. Vélos de luxe, VTT ou vélos de course à assistance électrique ou non, ils ont été volés principalement de nuit dans des garages, des caves ou des abris de jardin. "La cible, ce sont vraiment les vélos de marque, il faut vraiment redoubler de prudence et de précautions", insiste la gendarmerie du Doubs jointe par France 3 Franche-Comté.
Les cambriolages ont été commis essentiellement dans des communes du Haut-Doubs avec des victimes recensées à Gilley, Frasne, les Hôpitaux-neufs, Vaux-et-Chantegrue ou encore Bouverans. À La Planée, un garage a été fracturé lundi 11 septembre et six vélos emportés par des malfaiteurs qui avaient préalablement repéré l'endroit.
En mars dernier déjà, 18 vélos de luxe avaient été dérobés dans trois départements différents (Vosges, Haute-Saône, Haute-Marne), pour un préjudice de plus de 200.000 euros.
Entre 350.000 et 580.000 vols par an
Selon une étude publiée en mai 2023 par l'Académie des Experts en Mobilité Active (ADMA) et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), le nombre de vols est estimé entre 350.000 à 580.000 chaque année en France.
Alors que 41% des répondants à l’enquête se sont fait voler leur vélo dans l’espace privé, 59% des personnes qui ont répondu à l’enquête ont quant à elles été victimes d’un vol dans l’espace public. Et parmi ces derniers, 87% des vélos volés étaient attachés avec au moins un antivol à un point fixe. À noter également que 23% des vélos volés étaient des vélos à assistance électrique et trois sur quatre étaient équipés de leur batterie quand ils ont été dérobés.
Le pic de vols se situe pendant les mois de septembre et octobre. Ces deux mois représentent ainsi 31% des vols. La pratique du vélo augmente en effet considérablement pendant la période de la rentrée scolaire.
11% des victimes arrêtent leur usage du vélo après un vol, et 23% réduisent leur usage, ce qui en fait le deuxième frein le plus important au développement de la pratique derrière la sécurité des trajets à vélo.