La Gendarmerie signale une recrudescence de vols de vélos haut de gamme (course, VAE...) en région Grand Est et le phénomène se propage en Bourgogne-Franche-Comté. Quels sont les moyens pour se prémunir de ces vols ?
La Gendarmerie signale une recrudescence de vols de vélos haut de gamme en Région Grand Est et ce phénomène semble émerger en Région Bourgogne-Franche-Comté, avec de premiers faits constatés en Haute-Saône.
Des vols ciblés
Dans un communiqué, elle précise que "depuis fin 2022", ces vols impactent les particuliers et ne semblent pas "relever de l'opportunisme mais sont plutôt ciblés, puisque les vélos dérobés correspondent à du matériel haut de gamme. Il peut s'agir de VTT, vélos de course, de ville (électriques ou non)."
Plusieurs faits ont été recensés et le préjudice total atteint "plus de deux cent mille euros".
Mode opératoire
La Gendarmerie précise que les vélos sont volés "dans les garages des particuliers, attenants ou non aux habitations individuelles, ou dans des caves. Les auteurs découpent la porte du garage pour accéder au système de fermeture, brisent le barillet ou forcent l'ouvrant avec ou sans outil en fonction du niveau de résistance de la porte."
Elle recommande à ceux qui ont recours aux applications sportives de type "Strava" "d'utiliser un profil privé. Ces utilisateurs partagent en effet "des données personnelles avec d'autres abonnés (identité, parcours, performances, géolocalisation) et il est possible qu'elles aient été utilisées pour les géolocaliser, les cibler."
Des vols qui se confirment chez les revendeurs de cycles
Julien, de la boutique "Cyclable" à Dijon, confirme le phénomène par le retour d'expérience de ses clients : "disons que ça a toujours existé ce phénomène de vols, mais on vend davantage d'antivols maintenant !"
Il ajoute : "On a des clients qui viennent nous voir pour remplacer leur vélo qui a été dérobé. Pour certains, ils ont pris une assurance, ou bien c'est l'assurance habitation qui couvre le vol. D'autres ont moins de chance et doivent le payer à nouveau. On a un partenariat avec un assureur qui propose des tarifs."
Quels sont les moyens de se prémunir des vols ?
Julien note que les vols sont souvent ciblés : "les gens se font suivre, ou bien ils se font repérer et les vols ont lieu dans les garages, où les vélos ne sont pas toujours attachés."
"La solution ? C'est un bon antivol et aussi une alarme. Au bout de plusieurs mouvements, le système se déclenche avec un bruit strident, ce qui va forcément attirer l'attention, c'est dissuasif. Il faut compter entre 100 et 200 euros."
Qu'en est-il des systèmes de repérage GPS, les trackers ?
Le vendeur est mitigé par rapport à ces systèmes, qui sont fiables, mais qui posent problème pour la récupération du bien : "C'est utile pour le retrouver vite, avant que le vélo ne circule ailleurs. En revanche, j'ai un client qui s'est fait voler son vélo. Il a retrouvé la trace du vélo dans un quartier de Dijon grâce au tracker. Mais le problème, c'est ensuite la récupération."
De nouveaux modèles de vélos électriques intègrent un tracker dans le moteur du vélo, permettant ainsi de les retrouver plus facilement.