• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Canicule : Mouthe, la petite Sibérie française sous des températures dignes du Sahara !

La source du Doubs à Mouthe réputée pour sa fraîcheur. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
La source du Doubs à Mouthe réputée pour sa fraîcheur. / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

Cette semaine, le mercure est monté à 34 degrés dans la petite commune du Doubs connue dans le monde entier pour ses froides températures hivernales. La canicule s'est invitée jusqu'en montagne ! 

Par Sophie Courageot

Prendre le frais à la source du Doubs. L'endroit est réputé pour sa relative fraîcheur. Mais depuis quelques jours, difficile de sentir ici la différence avec la plaine. Le mercure frôle les 34-35 degrés à plus de 1000 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Ce dimanche, les vacanciers ont bien tenté d'y trouver un peu de frais... 


"A ma grande surprise, on a à peine deux degrés de moins qu'en plaine. C'est impressionnant. Hier on était à La Brévine en Suisse (réputée elle aussi pour être un congélateur l'hiver), à 1100 mètres, on ne sait plus où trouver le frais, ça reste à 35-36° !" explique un vacancier venu de l'Ain.

Situé à 930 m d'altitude, Mouthe est considéré comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record de -36,7°C le 13 janvier 1968. C'est le grand écart en ce moment avec plutôt 35 au dessus de zéro cette fois ci ! Soit une amplitude de quasi 70° imagninez entre la température la plus froide et celle de ces derniers jours. 

 
Mouthe, record hivernal -36,7°, on en rêverait presque par cette canicule ! / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
Mouthe, record hivernal -36,7°, on en rêverait presque par cette canicule ! / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice


Rencontré à la source du Doubs, un Suisse accompagnait des enfants sur un périple itinérant ces derniers jours. "C'est vraiment fou la chaleur qu'il faisait, on a du réduire les étapes de moitié pour les enfants. On ne sent même pas la fraîcheur ici à la source" nous explique-t-il.

 
Mouthe : la petite Sibérie goûte à la canicule
Et si la canicule faisait voler en éclats tous les clichés!!! jusque là , on pensait qu'aller se promener à la source du Doubs à Mouthe ou monter sur les hauteurs de Métabief constituaient l'assurance de trouver de la fraîcheur....Après vérification sur le terrain, il va falloir changer sa vision des choses... Reportage Catherine Schulbaum, JS Maurice avec Sylvain Authier Responsable des pistes à Métabief


A Métabief autre site bien connu des skieurs l'hiver, les sommets sont au plus près de la canicule ! "Ces températures c'est assez exceptionnel pour Métabief à cette altitude, on n'a même pas d'air contrairement à d'habitude, on étouffe" confie un professionnel du tourisme. Les vacanciers sont là, c'est la bonne nouvelle et c'est toujours mieux qu'une semaine de pluie dans les esprits ! 

Cette semaine, la canicule n'aura épargné aucun massif montagneux. Il a fait près de 7°C sur le Mont-Blanc voisin, un triste record. Des parapentistes ont profité des courants chauds ascensionnels pour se hisser jusqu'à 5000 mètres d'altitude et se poser au plus près du sommet du Mont-Blanc.
 
La canicule emmène des parapentes jusqu'au Mont-Blanc

 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus