VIDEO. Canicule : Mouthe, la petite Sibérie française sous des températures dignes du Sahara !

Cette semaine, le mercure est monté à 34 degrés dans la petite commune du Doubs connue dans le monde entier pour ses froides températures hivernales. La canicule s'est invitée jusqu'en montagne ! 

Prendre le frais à la source du Doubs. L'endroit est réputé pour sa relative fraîcheur. Mais depuis quelques jours, difficile de sentir ici la différence avec la plaine. Le mercure frôle les 34-35 degrés à plus de 1000 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Ce dimanche, les vacanciers ont bien tenté d'y trouver un peu de frais... 


"A ma grande surprise, on a à peine deux degrés de moins qu'en plaine. C'est impressionnant. Hier on était à La Brévine en Suisse (réputée elle aussi pour être un congélateur l'hiver), à 1100 mètres, on ne sait plus où trouver le frais, ça reste à 35-36° !" explique un vacancier venu de l'Ain.

Situé à 930 m d'altitude, Mouthe est considéré comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record de -36,7°C le 13 janvier 1968. C'est le grand écart en ce moment avec plutôt 35 au dessus de zéro cette fois ci ! Soit une amplitude de quasi 70° imagninez entre la température la plus froide et celle de ces derniers jours. 

 



Rencontré à la source du Doubs, un Suisse accompagnait des enfants sur un périple itinérant ces derniers jours. "C'est vraiment fou la chaleur qu'il faisait, on a du réduire les étapes de moitié pour les enfants. On ne sent même pas la fraîcheur ici à la source" nous explique-t-il.

 


A Métabief autre site bien connu des skieurs l'hiver, les sommets sont au plus près de la canicule ! "Ces températures c'est assez exceptionnel pour Métabief à cette altitude, on n'a même pas d'air contrairement à d'habitude, on étouffe" confie un professionnel du tourisme. Les vacanciers sont là, c'est la bonne nouvelle et c'est toujours mieux qu'une semaine de pluie dans les esprits ! 

Cette semaine, la canicule n'aura épargné aucun massif montagneux. Il a fait près de 7°C sur le Mont-Blanc voisin, un triste record. Des parapentistes ont profité des courants chauds ascensionnels pour se hisser jusqu'à 5000 mètres d'altitude et se poser au plus près du sommet du Mont-Blanc.