VIDEO. Canicule : Mouthe, la petite Sibérie française sous des températures dignes du Sahara !

Cette semaine, le mercure est monté à 34 degrés dans la petite commune du Doubs connue dans le monde entier pour ses froides températures hivernales. La canicule s'est invitée jusqu'en montagne ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prendre le frais à la source du Doubs. L'endroit est réputé pour sa relative fraîcheur. Mais depuis quelques jours, difficile de sentir ici la différence avec la plaine. Le mercure frôle les 34-35 degrés à plus de 1000 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Ce dimanche, les vacanciers ont bien tenté d'y trouver un peu de frais... 


"A ma grande surprise, on a à peine deux degrés de moins qu'en plaine. C'est impressionnant. Hier on était à La Brévine en Suisse (réputée elle aussi pour être un congélateur l'hiver), à 1100 mètres, on ne sait plus où trouver le frais, ça reste à 35-36° !" explique un vacancier venu de l'Ain.

Situé à 930 m d'altitude, Mouthe est considéré comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record de -36,7°C le 13 janvier 1968. C'est le grand écart en ce moment avec plutôt 35 au dessus de zéro cette fois ci ! Soit une amplitude de quasi 70° imagninez entre la température la plus froide et celle de ces derniers jours. 

 



Rencontré à la source du Doubs, un Suisse accompagnait des enfants sur un périple itinérant ces derniers jours. "C'est vraiment fou la chaleur qu'il faisait, on a du réduire les étapes de moitié pour les enfants. On ne sent même pas la fraîcheur ici à la source" nous explique-t-il.

 


A Métabief autre site bien connu des skieurs l'hiver, les sommets sont au plus près de la canicule ! "Ces températures c'est assez exceptionnel pour Métabief à cette altitude, on n'a même pas d'air contrairement à d'habitude, on étouffe" confie un professionnel du tourisme. Les vacanciers sont là, c'est la bonne nouvelle et c'est toujours mieux qu'une semaine de pluie dans les esprits ! 

Cette semaine, la canicule n'aura épargné aucun massif montagneux. Il a fait près de 7°C sur le Mont-Blanc voisin, un triste record. Des parapentistes ont profité des courants chauds ascensionnels pour se hisser jusqu'à 5000 mètres d'altitude et se poser au plus près du sommet du Mont-Blanc.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information