Depuis ce 25 novembre au matin, la neige est de retour dans le massif du Jura et devrait tomber en quantité dans les jours à venir. Après des semaines sous la pluie et la grisaille, les habitants retrouvent le sourire et les skis. Reportage aux Fourgs dans le Doubs.
La surprise ce 25 novembre au matin. Quelques centimètres de neige, juste ce qu’il faut pour envelopper le Haut-Doubs d’un manteau blanc, et déjà les premiers fondeurs sont de sortie.
Skis, luges et pelles
Ce Pontissalien attendait les premiers flocons avec impatience. "Il n'y a pas longtemps, c'était encore tout vert, le ciel tout gris, on faisait du VTT. Là avec le froid, on est dans l’hiver un peu plus. Là, c'est limite, on a juste une couverture blanche, mais j’ai pris des skis à écaille, je peux aller un peu partout, si je touche des cailloux, ce n’est pas grave."
Aux Fourgs, à 1100 m d’altitude, les enfants ont ressorti, les moufles et les luges. Les adultes, les pelles et les fraises à neige. Une corvée pour certains, mais c’est le prix à payer pour passer l’hiver dans un paysage enchanteur "Moi, je travaille à la crèche du village, les enfants sont impatients depuis une semaine parce qu’on leur dit qu’il va neiger, et mes enfants aussi. C’était le gros plaisir ce matin quand on s’est levé et que c’était tout blanc", déclare une habitante, bien équipée. Émile et Jeanne ont, eux, déjà bien réfléchi au programme du jour : "faire des bonhommes de neige, des igloos, et puis faire du ski."
Prudence sur les routes
En voiture, même si les chasse-neiges sont au travail, il vaut mieux rester prudent. L’hiver, Lucas Faivrerampant, agriculteur, déneige les routes pour une entreprise. Cette nuit, il a été mobilisé vers 4 h du matin. "Je fais Métabief, donc j’ai été appelé, je suis allé chercher mon tracteur à Rochejean. On a un parcours, y a un patrouilleur qui passe, qui nous appelle quand il faut partir et on part dès qu’on est déclenché."
Des chutes de neiges qui devraient persister toute la semaine, avec des températures qui remonteront par moment dans les positifs. Alors va-t-elle tenir ou non ? En attendant, il vaut mieux en profiter.
(Avec Marine Candel et Guillaume Soudat.)