Les flocons ont fait leur retour dans le Jura et le Doubs dans la journée et la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre. Les neiges sont tombées à partir de 1100 mètres d'altitude. Voici les premières images !
Ils se sont fait attendre. Les premiers flocons ont finalement fait leur apparition dans la région ce jeudi 2 novembre. Les curieux peuvent admirer le sommet des Tuffes situé dans le Jura à 1420 mètres, couvert d’un manteau floconneux. Quelques centimètres de neige qui ont devancé les prévisions météorologiques.
"La neige devait arriver plutôt jeudi vers la fin de journée, mais la tempête Ciaran a apporté un front pluvieux sur la Franche-Comté", explique Ilyes Ghouil, prévisionniste à Météo franc-comtoise. Suite à un effet d’isothermie, les précipitations se sont prolongées et l’air froid a été entraîné vers le sol, provoquant une chute rapide des températures et l’apparition de flocons dès le jeudi matin.
Ce vendredi matin, un tapis blanc a commencé à recouvrir le Ballon des Vosges comme l'a constaté l'un des administrateur de la page "Météo des Vallées".
Des neiges éphémères
Résultat, près de six centimètres de neige sont tombés à la Dôle jeudi à la mi-journée. Les neiges ont continué toute la nuit, au col de la Faucille, formant un tapis floconneux. Du côté des Fourgs dans le Haut-Doubs et au sommet du Morond à Métabief, le sol a été saupoudré de neige ce vendredi matin.
Cet épisode neigeux est "très éphémère", prévient Ilyes Ghouil. Une phase dépressionnaire devrait faire son apparition ce week-end, avec des rafales localisées atteignant jusqu'à 90 km/h et de la pluie. Les espoirs de conserver quelques flocons d’ici dimanche sont bien minces.