Êtes-vous prêts ou prêtes à faire rire Besançon ? Les candidatures sont ouvertes. "Drôlement bien", le premier festival d'humour en France, qui se déroule du 16 au 19 janvier 2025, propose un tremplin national aux humoristes de demain.
Sans blague, c'est une histoire d'humour qui dure. Une histoire d'amour entre la ville de Besançon (Doubs) et ce festival Drôlement bien, qui commence à devenir très sérieuse. Pour sa 3e édition, le rendez-vous, devenu sans prévenir le premier festival d'humour en France, affiche encore une fois de belles ambitions "pour rire en Boucle", comme on désigne souvent la capitale comtoise.
Du 16 au 19 janvier 2025, comme annoncé en mai dernier, Alban Ivanov, Nawell Madani, Jarry, le Jamel Comedy Club présenté par Jamel Debbouze, Paul de Saint-Sernin, Tania Dutel, Thomas Angelvy, et bien d’autres encore, se partageront les scènes bisontines, de Micropolis au Kursaal, en passant par le Scènacle et la salle Proudhon.
Avis aux amateurs
Mais tout se jouera aussi en coulisses pour les futures stars du rire. Depuis le début, les organisateurs cherchent en effet à propulser sur le devant de la scène des inconnus grâce à deux tremplins : le premier est réservé aux 18-25 ans, le second est ouvert à toutes et à tous. Ceux qui veulent se lancer ont jusqu'au 25 novembre prochain pour déposer leur candidature.
Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux avec une vidéo tournée dans les rues du centre-ville de Besançon. Cinq participants seront finalement retenus dans chacun des deux tremplins et ils se produiront le samedi 18 janvier 2025 à la salle Proudhon, à 16 h pour les plus jeunes et à 20h pour les autres.
Place aux Jeunes
"Dès la première édition, on a voulu lancer un tremplin d'envergure nationale pour permettre aux humoristes en herbe de venir tester leurs vannes devant un vrai jury de professionnels avec des producteurs, des managers ou des metteurs en scène", confie Hamid Asseila, le fondateur du festival, à France 3 Franche-Comté.
On veut aussi donner leur chance aux jeunes de moins de 25 ans et pas seulement à ceux qui ont déjà 10 ou 15 ans de métier !
Hamid Asseila, fondateur du festival Drôlement bien à Besançon (Doubs).
Et visiblement, on se bouscule derrière le rideau. "Chaque fois, on a environ 80 à 100 candidatures de toute la France, souligne Hamid Asseila. À partir de là, on va faire une présélection. C'est vraiment ouvert à tout le monde, mais on veut une vidéo de qualité avec du son de qualité. LA première étape, c'est aussi de savoir se vendre." Le public votera également pour donner son prix.
"Les gagnants pourront jouer à Paris dans un café-théâtre (Le Joke) et en première partie d'artistes connus, ajoute le directeur du festival. Ils auront surtout un accompagnement et des conseils pour la suite de leur carrière. C'est ce qui fait la différence avec les autres tremplins."
Exemple à suivre
Et Hamid Aisseila est justement très fier du succès de Lucie Carbone, qui a été la toute première lauréate en 2023. Ancienne cadre dans l'informatique, elle avait quitté son CDI chez Total en 2019 pour faire de l'humour. Aujourd'hui, elle joue son dernier spectacle "Jour de fête" tous les vendredis et samedis soir au Point-Virgule à Paris. Celle qui se définit comme "l’humoriste la plus connue du CAC 40" et qui s'est surtout fait connaître en moquant le monde de l'entreprise, signe également des chroniques dans l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter.
"C'est allé très très vite pour elle, raconte Hamid Asseila. Il y avait une productrice dans le jury du tremplin qui l'a tout de suite repéré et signé comme artiste."
"On ne s'attendait pas à être les numéros 1"
L'édition 2025 devrait encore attirer les foules. Les organisateurs espèrent un nouveau record de fréquentation. L'an passé, le festival a accueilli 14 000 spectateurs, ce qui place désormais Besançon devant les Fous rires de Bordeaux et le Printemps du rire de Toulouse. "On ne s'attendait pas à être les numéros 1 en deux ans seulement, reconnaît Hamid Asseila. On a bien travaillé notre idée, on propose un festival de qualité, je pense. On a une politique tarifaire assez basse, (de 15 à 30 euros, NDLR) les artistes sont super contents et le public est top !" Le directeur du festival met aussi en avant les bonus et tous les événements gratuits proposés au public.
Pour la prochaine édition, la moitié des places était déjà vendue en juillet dernier et les organisateurs n’attendent pas moins de 18 000 personnes sur les quatre jours. "Bordeaux fait seulement 11 000 personnes en huit jours, souligne Hamid Asseila. Mais c'est étrange, on souffre encore d'un gros déficit de notoriété." Ce qui ne l'empêche pas de rêver qu'un jour, Besançon soit d'abord et avant tout connu pour ses éclats de rire.