À Mercey-le-Grand (Doubs), les petites bêtes ont proliféré, dans les cultures de colza, mais aussi à proximité des maisons. Un envahisseur amené malheureusement par le réchauffement climatique.
Sur les rebords des fenêtres de cette petite commune, les punaises de céréales ont pris leur quartier. Une présence visuellement peu sympathique ! Les habitants ont alerté le maire qui est également l'ingénieur agronome. Diagnostic d’un entomologiste du Conservatoire Botanique de Franche-Comté, ce sont bien des punaises de céréales. Ces insectes dévorent le végétal, et aiment les cultures de céréales, mais aussi les champs de colza. C’est de l’un de ces champs que l’invasion est partie en cet été de sécheresse.
“Ce que je sais c’est que cette présence est liée au réchauffement climatique. Ce type d’insectes, on ne le voyait pas par ici. Les punaises apparaissent essentiellement dans le sud de la France, le Tarn, l’Isère” explique Didier Aubry le maire de la commune.
Les pluies enfin de retour ont permis de réduire un peu la présence des punaises de céréales dans la commune du Doubs. Le froid fera du bien par la suite. Pour lutter contre le phénomène, une pulvérisation d’eau savonneuse permet d’asphyxier les insectes qui vont par exemple s’en prendre à votre pelouse. Si elles pénètrent à l’intérieur de votre maison, munissez-vous de l’aspirateur pour les aspirer, puis détruisez le sac ensuite.
Comment reconnaître une punaise de céréales ?
L'insecte à maturité peut faire jusqu'à 4 mm. Les punaises de céréales sont visibles à l’œil nu. Elles sentent mauvais quand on les écrase. Les larves ont un corps rouge vif à bandes blanches lorsqu’elles sont jeunes.
Les adultes ont le corps noir et des ailes blanches avec deux minuscules taches noires. Si votre pelouse devient sèche, c’est peut être la sécheresse ou du à une invasion des punaises de céréales.
Les punaises des céréales passent l'hiver dans les débris végétaux (gazon mort, feuilles morte, etc.). Elles reprennent leur activité au printemps lorsque la température est favorable. Elles se reproduisent et commencent à pondre des œufs sur le gazon près de la surface du sol.