Villers-le-Lac : après l'incendie de samedi soir, les habitants sont relogés

Publié le
Écrit par Vanessa Hirson .

Un incendie spectaculaire s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. Sept personnes ont dû être relogées. Le tabac presse du rez-de-chaussée a trouvé refuge à l'office de tourisme. A Villers-le-Lac, la solidarité s'organise.

De la belle bâtisse couleur ocre rouge, il ne reste plus rien du toit. La rue Bercot, là où elle se dressait grâcieusement, est fermée à la circulation le temps que les gravats soient totalement enlevés.

 

Dans la nuit de samedi 21 janvier au dimanche 22 janvier 2023, un incendie s’est déclaré aux alentours de minuit. Ce lundi, les stigmates sont encore bien visibles autant sur la chaussée que dans les coeurs des sinistrés. Ils étaient sept. Tous ont dû être relogés. Parmi eux, quatre apprentis de la boulangerie Viennet dont les locaux sont juste à côté de la défunte bâtisse. 

« Beaucoup de personnes ont proposé un logement, certains résidents ont été relogés dans un gîte sur Villers-le-Lac. Nos apprentis ont été pris en charge par mon beau-père »

Jennyfer Viennet, boulangerie Viennet



Au rez-de-chaussée, une banque et la maison de la presse sont elles aussi endommagées. En guise de consolation, Emilie et Alain Halter, le couple de gérants de la maison de la presse, ont pu installer un semblant d’activité à l’office de tourisme de la ville faute de mieux pour l’instant. « On a sauvé un peu de carterie, un ordinateur, le reste a beaucoup pris l’eau », témoigne Alain. L'eau qui a permis aux pompiers de stopper l’incendie dimanche 22 janvier 2023, vers 3 heures du matin. « On a environ 80 % de perte », estime Emilie. 

« L’important, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés ni de morts. Après combien de temps ça mettra ? Il faut qu’on trouve des meubles »

Emilie Halter, gérante de la maison de la presse de Villers-le-Lac

Selon le maire, Dominique Mollier, un autre incendie avait fait deux victimes en 2014.

Rappel des faits



Dans la nuit de samedi 21 janvier au dimanche 22 janvier 2023, aux alentours de 23 h 59 à Villers-le-Lac, plusieurs appartements situés au deuxième étage d’une maison de maître, au 3 de la rue Pierre-Bercot, sont partis en fumée. À l’intérieur, sept occupants.



Très vite, quarante-deux pompiers des centres de Villers-le-Lac, Morteau, Maîche, Damprichard, Le Russey, Grand’Combe-Châteleu, Gilley et Pontarlier ont été déployés sur place.

Les gendarmes de la COB de Morteau ont ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de cet incendie, dont les premiers constats tendent vers un court-circuit sur un radiateur électrique installé dans une chambre du dernier étage de la maison ocre rouge.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité