Ces dernières semaines, de nombreux cimetières de Franche-Comté sont victimes de vols de métaux, du bronze ou du laiton. Des statuettes représentant la Vierge Marie ont été dérobées, ainsi que des lettres décoratives. Plusieurs plaintes ont été déposées dans le Doubs et en Haute-Saône.
“Il n’y a plus de respect”, soupire au téléphone Régis Pinot, le maire de Mélisey en Haute-Saône. Le cimetière de sa commune a été pillé en fin de semaine dernière – deuxième semaine d'août 2023. Une douzaine de statuettes en bronze manque désormais à l'appel. “C’est un monsieur qui est allé arroser ses fleurs et qui me l'a signalé”, relate l'édile.
“Ça fait mal aux gens”, regrette Régis Pinot. “Je suis allé chez une petite dame qui s’est fait voler la vierge qui était sur la tombe de sa fille, décédée il y a 40 ans. C'est terrible”.
Le préjudice est plus sentimental que pécuniaire.
Régis Pinot, maire de Mélisey
Preuve selon lui que c'est le métal des statuettes qui intéresse le ou les malfrats, “les vierges en plâtre n’ont pas été volées. Certaines ont été grattées pour vérifier la matière, mais n’ont pas été dérobées”. “On a récupéré les ayants droit et on leur a conseillé de porter plainte à la gendarmerie. L’enquête est en cours”, conclut le maire.
Plus d'une vingtaine de statuettes pillées à Saint-Germain
À Saint-Germain, quelques kilomètres plus loin, ce sont “à peu près 25 vierges [qui sont] manquantes”, indique Bruno Guedot, représentant de la commission syndicale en charge du cimetière intercommunal de La Neuvelle-lès-Lure, Froideterre, Lantenot et Saint-Germain. Le cimetière intercommunal recense 111 tombes.
Il raconte. “La semaine dernière, mercredi matin, j’ai trouvé une vierge dans une allée. Elle était par terre. En cherchant, j’ai trouvé la stèle correspondante et la vierge qui a pu être rendue à sa propriétaire.”
“Dans l’après midi, j’ai deux autres dames qui m’ont contacté en disant qu'elles avaient eu des vierges volées”, poursuit l'homme. Deux statuettes en métal ont subi une tentative d'arrachement, “mais ils n'ont pas réussi à les prendre donc elles sont restées. Et samedi, j’ai retrouvé encore une vierge derrière une stèle”. Bruno Guedot a dressé une liste des statues volées, afin d'en retrouver les propriétaires. Comme les tombes sont des propriétés privées, c'est à l'ayant droit d'effectuer la démarche de dépôt de plainte.
Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie de Lure. Une cellule a été créée et l'enquête est en cours. La compagnie de gendarmerie n'a pas souhaité communiquer à ce propos.
Statuettes en bronze et lettres en laiton…
À Audincourt, “une vingtaine de vols ont été signalés” au cimetière des Cantons, note la municipalité. Des plaintes ont été déposées au commissariat.
Il semble qu’aujourd’hui, il n’y ait plus de limites à l’outrance. Tout semble permis même l’indigne. Nous partageons l’émoi des familles concernées.
Martial Bourquin, maire d'AudincourtCommuniqué de presse
Contactés, les services municipaux précisent que “ce qui a été volé, ce sont soit les statuettes, soit les lettres en bronze ou en laiton”. Ils clarifient : “contrairement à ce qui a pu être dit, des tombes n’ont pas été ouvertes. Elles ont été profanées, mais dans le sens où des choses ont été prises sur les tombes”.
“C’est une affaire qui est devenue nationale”
Ces pillages à répétition interrogent. De nombreux cimetières du Haut-Rhin (68) ont déjà été la cible de voleurs de métaux. “C’est une affaire qui est devenue nationale”, commente Bruno Guedot. “Ça a commencé en Alsace et ça se généralise”.
► À lire aussi : Ils volent et dégradent un cimetière à la recherche de métal
De telles statues se vendent au prix fort, plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros. Quand Bruno Guedot est allé rendre la statuette qu'il avait retrouvée au sol à sa propriétaire, cette dernière lui a indiqué l'avoir acheté 900 €.
On peut assurer une tombe, il y a des assurances qui le proposent, mais personne ne le fait !
Bruno Guedot, représentant de la commission syndicale en charge du cimetière intercommunal de Saint-Germain
Tandis que certains – à l'instar de Régis Pinot – supposent que le butin est “déjà refondu”, Bruno Guedot affirme que les décorations mortuaires sont revendues telles quelles. “Fondu, il n’y a plus que 10 € de bronze”, assure-t-il.
Dans le Doubs, des vols similaires ont été signalés à Montbéliard ou encore Mandeure. Six statuettes ont été dérobées dans le cimetière Nord à Montbéliard et la mairie indique “deux dépôts de plainte au commissariat”.