Si vous vous chauffez avec des pellets ou des bûches de bois, il est possible de demander l'aide du chèque énergie à compter de ce jeudi 22 décembre 2022. Qui est concerné ? Comment faire ? Explications.
Après le chèque énergie accordé aux personnes qui se chauffent au fioul, le gouvernement avait décidé de mettre en place un coup de pouce de 50 à 200 euros pour ceux qui se chauffent au bois. Considéré comme plus avantageux financièrement, le bois n'a pas échappé à l'inflation.
Après plusieurs semaines d'attente, les ménages qui se chauffent au bois et qui répondent à certains critères vont donc pouvoir demander cette aide à partir de ce jeudi 22 décembre sur le site chèque énergie.
Pour cela n'oubliez pas de vous munir de votre numéro fiscal et de votre facture d'achat de bois.
Qui est concerné ?
Ce chèque "bois" est accordé aux personnes qui utilisent le bois domestique pour se chauffer : les bûches comme les pellets ou granulés bois. Des conditions liées à la rémunération ont été fixées. Les personnes seules doivent avoir un revenu inférieur à 2 260 euros par mois, tandis que les couples avec 2 enfants doivent gagner moins de 4 750 euros par mois.
2,6 millions de foyers seraient ainsi éligibles.
Quel montant ?
Le montant de l'aide varie en fonction de vos revenus et du type de bois utilisé.
Pour le chauffage granulés bois
Les foyers les plus modestes qui se chauffent avec des pellets (granulés) auront droit à 200 euros tandis que les foyers ayant des niveaux de revenus un peu plus élevés recevront 100 euros.
Pour le chauffage bois classique
Les ménages les plus modestes qui se chauffent avec des bûches auront droit à une aide de 100 euros tandis que ceux ayant un niveau de revenu un peu plus élevés recevront en théorie un chèque de 50 euros.
A noter que ce chèque bois n’est pas cumulable avec le chèque fioul 2022, mais qu'il l'est en revanche avec le chèque énergie versé automatiquement aux 12 millions de ménages les plus modestes.