"Vous pouvez dire STOP" : Brigitte Bardot prend la défense des chamois dans le Doubs et interpelle le préfet

L'actrice et militante des droits des animaux adresse une lettre ouverte au préfet du Doubs. Elle lui demande de suspendre le plan de chasse qui prévoit l'abattage de près de 600 chamois dans le département cet hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est son combat depuis toujours. Et elle le mène du premier au dernier jour de l'année. Au nom de sa Fondation, Brigitte Bardot adresse ce 31 décembre 2024 une lettre ouverte à Rémi Bastille, le préfet du Doubs. Presque une demande de grâce pour sauver les centaines de chamois menacés ici par les chasseurs.

"Ne croyez-vous pas qu’entre Noël et le jour de l’an, il serait attendu et espéré un peu de répit pour le vivant qui peuple vos forêts et montagnes et qui émerveille les amoureux de la nature ?", plaide l'actrice et militante des droits des animaux dans son courrier.

Chamois dans le viseur

Le plan de chasse 2024-2025 arrêté dans le département au mois de novembre, prévoit en effet l'abattage de 425 à 594 chamois d'ici à janvier 2025. Une mesure engagée afin de réguler l'espèce : 1 140 individus ont été recensés en 2024. Une baisse significative par rapport à 2023 - 1 396 chamois avaient été enregistrés - qui inquiète tout de même les autorités, à cause des ravages que leur surnombre peut causer aux forêts et aux terres agricoles.

► À LIRE AUSSI "Ils ne méritent pas la peine de mort" : les défenseurs de la nature s'insurgent contre l'abattage prévu de 500 chamois dans le Doubs

Un motif réfuté d'emblée par Brigitte Bardot qui y voit, dit-elle, ce même "prétexte toujours avancé par les tenants de la gâchette pour justifier des tueries de masse".

Rien n’arrête jamais les chasseurs et l’Etat se complait dans un clientélisme médiocre à sacrifier le vivant sur l’autel des intérêts particuliers des chasseurs qui osent encore se draper dans les habits de protecteurs de la biodiversité !

Brigitte Bardot, mettre ouverte au préfet du Doubs.

31 décembre 2024.

"Mettez un point final à ces pratiques"

Interpellant "le serviteur de l'Etat", Brigitte Bardot lui demande de ne pas "cautionner", ni de se rendre "complice d’un tel massacre". "Faites entendre votre différence, implore la star, ayez le courage à une époque où nous approchons d’une extinction massive des espèces animales de choisir la vie et de renoncer à perpétrer des années et des années de tueries auxquelles vous pouvez aujourd’hui dire STOP".

"Mettez un point final à ces pratiques et vous serez le Préfet qui a réussi", ajoute-t-elle à l'intention de Rémi Bastille. "Ignorez mon appel et celui des protecteurs de la nature et vous replongerez dans la grisaille de vos dossiers, enfermé dans vos habitudes technocratiques, sans vous poser de question et sans remettre en cause la pratique de l’Etat qui doit être au service de tous et non de seulement quelques-uns", conclut l'activiste de la protection animale.

Le 14 décembre dernier, une quarantaine de manifestants s'étaient déjà mobilisés et rassemblés symboliquement devant la préfecture à Besançon pour dénoncer ce "prélèvement" jugé "inhumain". Une pétition  a également été lancée le 5 novembre. Elle a recueilli à ce jour plus de 64 000 signatures à travers toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information