Du 21 au 24 mai 2019 des formateurs en sauvetage aquatique du Service Départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS) forment 8 autres pompiers plongeurs, venus de 4 départements.
Toute la semaine les stagiaires venus des différents départements de la région (Jura, Doubs et Côte d'Or) vont devoir acquérir les bases de la plongée. Ils sont volontaires et découvrent pour la première fois, pour certains, la plongée.
Le SDIS 25 manque de plongeurs. Dans le département du Doubs ils ne sont que 38 et il en faudrait au moins 4 de plus. Pour cette cession de formation 3 candidats parmi les 8 viennent du Doubs.
Le nombre de pompiers formés au sauvetage aquatique dans le Doubs est fixé par le conseil départemental dans le cadre du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques.
En 2018, le SDIS 25 a réalisé 102 interventions en milieu aquatique, un chiffre en augmentation à causes des crues exceptionnelles de janvier-février 2018. Mais les interventions sont variées : noyades, suicides, voitures à l'eau, sauvetage d'animaux, lutte contre la polution constituent la majorité des interventions.
Le département du Doubs est un département à risques, car il compte de nombreux lacs et rivières, de nombreux canaux. Mais l'intervention des pompiers-plongeurs est également nécessaire lors d'accident en spéléologie ou l'hiver, lors de plongées sous la glace.
Au terme de cette semaine, s'ils réussissent les tests les stagiaires partiront pour Nancy et Marseille pour suivre une formation complète. Dans les autres casernes françaises, comme dans le Doubs, les candidats sont rares mais les besoins importants.
Voyez ce reportage, de Lucie Thierry et Jean-Luis Saintain :