#OnVousRépond ce vendredi 4 février. Cette semaine, vous nous avez posé beaucoup de questions sur votre situation vaccinale après avoir contracté le Covid-19 et sur la durée de validité de votre passe.
Après la prise de parole d'Olivier Véran ce jeudi 3 février et sa mise au point sur le passe vaccinal, vous nous avez interpellé sur vos situations à vous, en fonction de nombre de doses et du nombre de fois où vous avez contracté le Covid-19. Vous vous interrogez également sur la durée du passe vaccinal dont vous disposez.
On vous répond dans cet article, mais aussi sur nos réseaux sociaux et dans le journal de France 3 Bourgogne à 19h. Pour rappel, vous pouvez nous poser toutes vos questions ici.
Après avoir eu le Covid, j'ai reçu 2 injections. Où en est mon parcours vaccinal ? (Josiane)
On va faire très simple, Josiane a un parcours vaccinal complet. Désormais, les personnes qui ont été infectées une fois et vaccinées deux fois, peu importe l’ordre, ont leur passe. Une personne qui a eu deux Covid et un vaccin obtient également son passe vaccinal. C’est le ministre de la Santé qui l’a annoncé. En fait on retrouve le principe d’une "infection égale une injection".
"Les scientifiques nous disent que pour bénéficier du passe, il faut qu’on ait été exposé au moins trois fois, que notre système immunitaire ait été ciblé au moins trois fois", explique Olivier Véran ce jeudi 3 février.
Mais attention, si une personne a trois fois le Covid, elle n’a pas son passe. Il faut au moins une dose de vaccin pour disposer de son schéma vaccinal complet.
Je ne suis pas vacciné et je suis positif, ai-je un passe ? (Christian)
Un test positif vous permet d’activer votre passe vaccinal, même sans avoir reçu de dose contre le vaccin. Vous l’obtenez 11 jours après le test que vous avez passé. Jusque-là, ce passe dure six mois.
#COVID19 | À partir du 15/02, le délai pour faire sa dose de rappel passera de 6⃣ à 4⃣ mois.
— Ministère des Solidarités et de la Santé ???? (@Sante_Gouv) February 3, 2022
?Pour qui ? Les personnes de plus de 18 ans et 1 mois.
N’attendez pas, prenez RDV chez un professionnel de santé près de chez vous ou sur https://t.co/YyUaYGUuhC pic.twitter.com/a5ZXZoaiqL
Mais à partir du 15 février il ne durera que quatre mois. Pour conserver votre passe, vous devrez alors recevoir une dose de vaccin d’ici la fin de ces quatre mois. Puis sept mois après cette injection, il vous faudra une dernière dose.
Cela fait six mois que j’ai eu mon rappel. Faut-il que j’en reçoive une quatrième dose ? (Gérard)
Non Gérard, pas de quatrième dose pour vous. Une fois qu’on est arrivé au bout de son parcours vaccinal et qu’on a eu trois doses, où l’équivalent de trois doses, il n’y a aucune date d’expiration pour votre passe.
Cependant, le gouvernement reste sur ses gardes et n'exclut pas la possibilité d'une quatrième dose à l'automne.